BCLP conseille DeA sur la création, avec Partners Group et Camplus, d’une plateforme paneuropéenne dédiée aux logements étudiants

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

BCLP a conseillé DeA Capital Real Estate dans le cadre du développement d’une plateforme de logements étudiants, conçus en Europe.

Cette plateforme européenne, qui vise à créer un portefeuille d'installations de logement étudiant de haute qualité, durables et abordables, avec plus de 5 000 lits à travers l'Europe, a déjà sécurisé et acquis deux projets initiaux à Paris et Barcelone, totalisant 700 lits. Elle travaille activement sur un portefeuille d’actifs pouvant représenter jusqu’à 500 millions d'euros en France et en Espagne.

Ce projet répond à une croissance accélérée du marché du logement étudiant en raison de bouleversements démographiques, tels que l’augmentation constante de la population âgée de 18 à 24 et un nombre croissant de jeunes souhaitant poursuivre des études supérieures.

Cette plateforme, née de la Joint-Venture entre DeA Capital Real Estate, Partners Group et Camplus, visera notamment à développer une collection d’installations PBSA (logements étudiants spécifiquement conçus à cet effet) dans les centres urbains d’Espagne et de France, où la demande de logements étudiants est croissante, en lien avec l’offre universitaire présente dans ces zones.

En accord avec les engagements de DeA Capital Real Estate, Partners Group et Camplus, la Joint-Venture portera un intérêt particulier à la durabilité de ses actifs et s’efforcera d’obtenir des certifications vertes (ex. BREEAM, WELL).

En région parisienne, un projet a d’ores et déjà démarré à Ivry-sur-Seine, zone animée en pleine révolution urbaine, et devrait être livré pour l’année académique 2027/2028.

Pour cette opération, les équipes de BCLP Londres et Paris menées par Christine Daric, associée, sont intervenues auprès de DeA Capital Real Estate :

  • À Londres : Kieran Saunders, associé, et George Dunne, collaborateur, sur les aspects corporate de l’opération ;
  • À Paris : Henry Ranchon, associé, Edouard Alcouffe, Counsel, et Maxime Rouah, collaborateur, sur les aspects corporate et immobilier, et Christine Daric, associée, Thomas Poiret, collaborateur senior, et Hind Sehnoun, collaboratrice, sur les aspects fiscaux et de structuration.

Acte 2 est intervenu en tant que notaire en France, ainsi que les cabinets d’avocats EY, Ganni & Origoni, K&L Gates, Ropes & Gray et Uria en qualité de conseils de Partners Group et Camplus.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :