Bird & Bird conseille Greenerwave, pépite française de la deep-tech, dans le cadre de sa levée de fonds de 15 millions d’euros, en série A

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bird & Bird fait partie du consortium piloté par OHB System AG, filiale du groupe spatial et technologique allemand OHB SE, qui a été sélectionné par la Direction Générale de l'Industrie de la Défense et de l'Espace (DG DEFIS) de la Commission Européenne pour mener une étude visant à développer les capacités de reconnaissance de l’Union Européenne.

Greenerwave est une deep-tech française issue de l’Institut Langevin, laboratoire académique dépendant de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui développe des solutions de connectivité et de détection s’appuyant sur une technologie disruptive plus économique et moins énergivore que les antennes classiques. Elle finalise ainsi un nouveau financement, huit ans après sa levée d’amorçage de près d’un million d’euros réalisée auprès du CNRS et de business angels. Les nouveaux investisseurs participant à cette levée de fonds de série A comprennent le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, Safran Corporate Ventures, Intelsat, BNP Paribas Développement et Plastic Omnium.

Greenerwave conçoit des solutions à la fois compétitives et frugales énergétiquement. Ses designs brevetés sont reconnus dans le monde entier par les principaux acteurs industriels et organisations. Ses produits répondent aux problématiques de nombreux marchés : Communications Satellites et Réseaux de Télécommunications, Défense, Aéronautique ou encore Automobile.

La startup, qui entend accélérer sa croissance et devenir un leader mondial de la connectivité sobre, dédiera les fonds levés à l’industrialisation de leur premier produit : une antenne plate, électroniquement orientable, économique et peu consommatrice en énergie, destinée aux communications par satellite en bande Ku ; ainsi qu’à l’extension de sa gamme de produits. Cette technologie innovante est destinée à transformer en profondeur de nombreux secteurs en France et à l’international à savoir la défense, l’espace, l’automobile et les télécommunications. Greenerwave, qui compte aujourd’hui 85 collaborateurs dont 50 ingénieurs, a déjà doublé ses effectifs l’an dernier, et compte poursuivre ses recrutements, notamment pour constituer des équipes produits et commerciales.

Dans un contexte où les besoins en connectivité anytime, anywhere, sont croissants et où la moindre interruption des réseaux peut occasionner des dommages sécuritaires, financiers et organisationnels, Greenerwave se positionne comme leader européen grâce à sa technologie révolutionnaire peu coûteuse et facile à intégrer. Elle permet l’optimisation de la transmission et de la qualité des signaux sans fil dans trois domaines majeurs : les télécoms et la connectivité terrestre et non-terrestre (satellites), l’imagerie radar, et l’Internet des objets (IoT), tout en améliorant l’efficacité énergétique des équipements en les rendant plus économiques, plus respectueux de l’environnement et moins dépendant des semi-conducteurs.

Bird & Bird a accompagné Greenerwave en matière de propriété intellectuelle lors de cette nouvelle opération avec une équipe composée de Thierry Lautier, associé et Eva Kessi, collaboratrice.

Le volet juridique de la levée de fonds a été réalisé par Edwards & Praly, avec une équipe constituée d’Olivier Edwards et Lucie Praly, associés, et Jeanne Plé, collaboratrice et par Plasseraud IP, avec une équipe formée de Patrice Loubat, conseiller en propriété intellectuelle et Laurence Loumes, patent attorney.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :