Imerys annonce être entré en négociation exclusive avec le groupe Flacks en vue de la cession de ses actifs servant le marché du papier.
Imerys est le leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros en 2023 et 13 700 salariés répartis dans 54 pays. Le groupe Flacks est une société d’investissement américaine basée à Miami (Floride, Etats-Unis). Il est spécialisé dans les acquisitions auprès de groupes organisant des cessions partielles d’actifs.
La finalisation de cette transaction est soumise au respect des conditions de clôture habituelles, y compris des approbations réglementaires et des procédures d'information et de consultation des instances de représentation du personnel. La transaction devrait se conclure dans le courant de l’année 2024.
Ces activités emploient approximativement 900 employés répartis dans 24 usines en Amérique et en Asie, ainsi que dans certains sites en Europe. Elles ont généré environ 370 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
CMS Francis Lefebvre a accompagné Imerys sur l’ensemble des aspects sociaux au niveau mondial de cette opération. L’équipe était composée de Pierre Bonneau, avocat associé et Dorian Moore, avocat. L’opération a été réalisée avec le concours de plusieurs cabinets du réseau CMS ou correspondants dans plus d’une quinzaine de pays en Europe et dans le reste du monde.