Cornet Vincent Ségurel accompagne les fondateurs de la société TchaoMegot lors de leur première levée de fonds afin de passer à l’échelle industrielle

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

La société TchaoMegot, experte dans le recyclage écologique des mégots de cigarette, vient de conclure une levée de fonds de 3,6 millions d’euros, notamment auprès de Rives Croissance pour équiper toutes les entreprises et collectivités !

Cette société basée dans l'Oise a développé le tout premier processus capable de dépolluer les mégots de cigarettes de manière écologique, sans recourir à l'eau ou à des solvants toxiques, afin d’en recycler la matière. Elle ouvre pour la première fois son capital et accueille Rives Croissance, filiale de Banque Populaire Rives de Paris, qui prend une participation minoritaire.

Cette levée de fonds a pour objectif de propulser TchaoMegot vers une échelle industrielle en investissant 3,6 millions d’€ dans une nouvelle machine de dépollution, permettant de traiter jusqu’à 300 tonnes de mégots par an.

Une équipe composée de Benjamin Chevalier, avocat associé, et de Marie Amourelle, avocat, au sein du cabinet Cornet Vincent Ségurel, a conseillé les fondateurs de la société TchaoMegot lors de cette campagne de levée de fonds.

TchaoMegot met à disposition d’entreprises et collectivités, des bornes de collectes sensibilisatrices et communicantes à installer (entreprise, bureau de tabac, parc, zone fumeur…). Une fois le cendrier et le sac de collecte remplis, ce dernier est envoyé sur leur site dans l’Oise pour dépolluer les mégots.

Depuis 2020, TchaoMegot œuvre pour un recyclage écologique et local des mégots de cigarettes, comptant maintenant 26 employés et affichant une croissance rapide. Elle agit sur 3 activités : la collecte, la dépollution et le recyclage des mégots. Son innovation repose sur un processus qui extrait les matières toxiques en concentré, sans eau ni solvant toxique. Le mégot en ressort une matière totalement propre et inodore. La fibre est alors recyclée en isolant thermique pour l’isolation des bâtiments mais également pour le textile, en doudoune.

La matière recyclée est certifiée REACH, assurant la sécurité des produits sur le marché du recyclage. L'entreprise, basée en Hauts-de-France, contribue à l'économie circulaire en évitant la pollution des sols et des nappes phréatiques. Le label Greentech Innovation, acquis et délivré en 2021 par le Ministère de la Transition Écologique, garantit la performance de leurs méthodes de dépollution et assure une solution de recyclage conforme au développement durable.

Intervenants :

Dirigeants et fondateurs : Julien Paque, Arnaud Paque

Investisseur : Rives Croissance (Swen Schaller)

Conseil

Avocats fondateurs : Cornet Vincent Ségurel (Benjamin Chevalier, Marie Amourelle)

Avocats investisseurs : Lamartine Conseil (Bintou Niang, Nadia Driouich)


Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :