Le groupe nantais LACROIX cède son activité historique de signalisation (59 millions d’euros de CA 2023 ; 315 salariés sur le segment) au holding industriel American Industrial Acquisition Corporation (AIAC), conseillé par LAMY LEXEL Avocats Associés.
LACROIX cède son segment signalisation qui pèse pour environ 7% du chiffre d’affaires du groupe : 315 salariés sont concernés, répartis sur le site industriel de St Herblain (260 personnes), dans les filiales de La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et en Espagne.
LACROIX se concentre désormais sur le développement de l’électronique, avec pour ambition de devenir un leader global des solutions IoT industriel et des équipements électroniques pour applications critiques d’ici 2025. « Nous voulons focaliser nos investissements là où nous trouvons le plus de synergies », explique Vincent Bedouin, le PDG du groupe, estimant que l'activité signalisation mérite un actionnaire ayant la volonté de la développer.
La holding industrielle American Industrial Acquisition Corporation (AIAC) se positionne sur des investissements long terme dans des sociétés industrielles, avec un portefeuille de taille et activité très diversifiées (80 sites industriels dans 24 pays d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie). Son projet de reprise a convaincu la Direction de LACROIX, qui est entrée en négociations exclusives avec AIAC fin 2023.
AIAC a fait appel à LAMY LEXEL Avocats Associés pour mener à bien cette opération. Une équipe d’avocats pluridisciplinaires a été mobilisée, afin de répondre aux enjeux corporate, financiers, internationaux et concurrentiels inhérents à cette acquisition. Le Closing est intervenu le 30 avril 2024.
Intervenants :
Pour l'acquéreur AIAC
Conseil juridique : LAMY LEXEL Avocats Associés
Corporate :Jérôme Saleur (avocat associé), Sophie Raballand (avocat, senior manager), Léa Le Cuff (avocat)
Investissements étrangers : Jérôme Saleur (avocat associé) et Aurélie Peau (avocat)
Concurrence : Aurélie Dantzikian Frachon (avocat associé), Fanny Armand (avocat)
Conseil financier : Next ! Financial Advisors
Hervé Krissi (associé)
Pour le cédant GROUPE LACROIX
Conseil juridique : Fidal
Corporate : Jean-François Yerle (avocat associé), Yohan Jabbour Gedeon (avocat)
Conseil financier : Oneida
Benoit Parnet (associé), Emmanuel Dampoux (associé), Eliot Rouge (collaborateur)