Taylor Wessing a conseillé la société de gestion 123 Investment Managers dans le cadre de sa sortie du capital de Crystal

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans le cadre de l’entrée de Goldman Sachs Alternatives, filiale de private equity de Goldman Sachs Asset Management, au capital de Crystal, acteur majeur de la gestion de patrimoine en France, Taylor Wessing a conseillé 123 Investment Managers, qui cède 100 % de ses parts.

L’équipe de management de Crystal et le fonds de private equity Seven2 resteront actionnaires de la société à hauteur d’environ 25 %. La transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

Fondée en 2001, 123 Investment Managers est une société de gestion spécialisée dans les actifs non cotés, qui se positionne sur les métiers du private equity, de la dette privée, de l’immobilier et des infrastructures. Avec aujourd'hui 70 collaborateurs, 123 Investment Managers a investi depuis sa création près de 2,5 milliards d’euros auprès de 500 entrepreneurs et déploie annuellement en moyenne 200 M€ au capital de PME françaises (au 31/12/2023).

Fondé en 1992, Crystal est un acteur majeur la gestion de patrimoine et de la gestion privée en France. La société propose une gamme complète de solutions patrimoniales pour une clientèle française et internationale, à la fois par son réseau de conseillers, Laplace, et via sa plateforme pour conseillers en gestion de patrimoine tiers, Zenith IS. Crystal a récemment fait l'acquisition de Primonial Ingénierie & Développement, Opti Finance et RDFI.

Fondé en 1986, Goldman Sachs est un acteur clé dans le domaine des investissements alternatifs, avec un portefeuille de plus de 450 milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Par le biais de son équipe private equity, Goldman Sachs Alternatives a intégré l’actionnariat de Crystal et y a acquis une part majoritaire, en collaboration avec l'équipe de direction dirigée par Bruno Narchal et Jean-Maximilien Vancayezeele, ainsi que la société d’investissement Seven 2 qui conserve une participation de 25 % dans la société Crystal. La société 123 Investment Managers a quant à elle cédé 100 % de ses parts à Goldman Sachs Alternatives.

Dans le cadre de cette opération, Taylor Wessing a conseillé 123 Investment Managers :

  • Sur les aspects corporate avec Nicolas de Witt (associé) et Sarah Erena (collaboratrice) ;
  • Sur les aspects fiscaux avec Christophe Flaicher (associé) et Antoine Bazart (collaborateur).

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE