Par communication du dispositif en date du 21 mai 2024, le tribunal disciplinaire antidopage de la Fédération internationale d'escrime (FIE) a innocenté l’escrimeuse française Ysaora Thibus, ouvrant la voie à sa participation aux JO Paris 2024.
Ysaora Thibus a fait l'objet d’un contrôle positif à l'Ostarine notifié le 8 février dernier par la Fédération Internationale d'Escrime. Cette notification a entrainé une suspension provisoire automatique de l’escrimeuse qui ne lui permettait plus de participer aux Jeux Olympiques. Le 21 mai 2024, le tribunal disciplinaire a estimé qu’Ysaora Thibus avait pu démontrer n’avoir commis aucune faute ni aucune négligence au regard la réglementation anti-dopage de la FIE et qu’aucune suspension ne devait être prononcée à son encontre.
Dans ce dossier, Ysaora Thibus était représentée par son Conseil, Joelle Monlouis. Celle-ci a défini la ligne de défense de la sportive, dont les enjeux principaux étaient de pouvoir réunir tous les éléments dans un temps assez court, et d'avoir une réponse sur le fond dans les meilleurs délais. Elle a aussi constitué une équipe pour l'assister dans cette mission composée de Thierry Chiron, avocat, du Prof. Jean-Claude Alvarez, et du Prof. Pascal Kintz, toxicologues. Enfin, elle a plaidé avec succès le dossier devant le Tribunal Disciplinaire de la Fédération Internationale d'Escrime.
Joëlle Monlouis est avocate au barreau de Paris depuis 2007 et actuellement membre du Conseil de l'Ordre. Ancienne pratiquante d'athlétisme, elle développe une expertise dans les domaines du droit des affaires et du droit du sport. Elle intervient aussi en matière de dopage au sein de différentes organisations telles que World Athletics ou au sein de Sport Resolutions.