Levine Keszler conseille l’équipe dirigeante du groupe Efectis dans le cadre d’une réorganisation capitalistique menée par le CTICM et le Fonds France Nucléaire, accompagné de Bpifrance

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

La réorganisation capitalistique du groupe Efectis, spécialiste de l’évaluation de la performance au feu, est menée par le CTICM et le Fonds France Nucléaire, accompagné de Bpifrance ; elle permet à l’équipe dirigeante d’accéder au capital et voit la sortie du fonds néerlandais FDI.

Crée en 2006 par le CTICM (Centre Technique des Industries de la Construction Métallique) et le TNO, basé à Saint Aubin (91) et présidé par Daniel Joyeux, Efectis est un groupe indépendant du marché des TIC (TestInspectionCertification) spécialisé dans l’évaluation des risques incendie et explosion. Son offre couvre toute une chaîne de prestations s’articulant autour d’essais de résistance et réaction au feu (produits de construction, couverture de toiture, façades, câbles électriques), de l’inspection et de la certification (marquage CE et UKCA des produits de construction), et de services d’ingénierie et d’expertise.

La clientèle diversifiée du groupe comprend à la fois des fabricants de produits et d’équipements, des opérateurs ou des exploitants d’usines et d’ouvrages d’art. Le groupe, certifié ISO 19443, est notamment le prestataire référent d’EDF pour le test et la qualification au feu des équipements des centrales nucléaires. Le secteur nucléaire constitue l’un des moteurs de développement, tant de la part des exploitants (CEA, Andra, outre EDF) que des fournisseurs d’équipements de la filière.

Efectis occupe une position de leader en France dans sa spécialité en sécurité incendie et sciences du feu et se déploie activement au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Turquie afin d’adresser les marchés du Moyen-Orient. Grâce à ses moyens opérationnels de pointe et à l’expertise de ses équipes lui permettant d’adresser des besoins toujours plus critiques, Efectis connait un développement régulier de son activité. Le groupe emploie 300 personnes à ce jour, et réalise un chiffre d’affaires de près de 40 M€.

A l’occasion de cette réorganisation du capital et de la sortie du fonds néerlandais FDI, le Fonds France Nucléaire et Bpifrance deviennent nouveaux actionnaires avec l’équipe dirigeante, emmenée par son Président Daniel Joyeux et Thomas Potel, Directeur Général Délégué, aux côtés du CTICM qui demeure actionnaire de référence d’Efectis.

Cette opération, construite autour d’un ancrage actionnarial français, vise à accompagner Efectis dans la poursuite de son développement en France et à l’international, en capitalisant sur son positionnement d’expert de référence qui lui permettra de renforcer ses lignes de métier. Le plan de développement s’appuie sur un programme d’investissement dynamique. Outre la croissance organique, Efectis ambitionne également de se développer par acquisitions ciblées dans un secteur présentant des opportunités de consolidation.

Levine Keszler a conseillé l’équipe dirigeante du groupe Efectis dans le cadre de cette opération.

Conseils de l’équipe dirigeante du groupe Efectis :
Levine Keszler (Nicolas de Courtivron) : aspects juridiques
Clémence Darné-Lajoux : aspects fiscaux

Conseils du CTICM
Bureau Brandeis (David Reingewirtz, Damien Meyniel) : aspects juridiques
Eversheds Sutherland (Philippe de Guyenro, Marine Cousin) : aspects fiscaux
Abergel & Associés (Romain Lobstein) : conseil/expert financier

Conseil du Fonds France Nucléaire et de Bpifrance
Nova Partners (Olivier Nett, Erwan Savoia, Catherine Diril, Emma Spitz, Meriem Larbi, Agnès Lieutier) : aspects juridiques et fiscaux
Pint Avocats (Cendrine Claviez, Lorraine Petit, Marie Poncin) : Due diligence propriété intellectuelle et RGPD
Oderis (Aurélien Vion, Louis Templier, Clara Jimenez, Capucine Sarton Du Jonchay, Moustapha Baila Ba) : Due Diligence Financière

Conseils des banques
Agilys Avocats (David Kalfon, Samy Ayad, Soraya Rafi)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :