WFW conseille Valorem sur la signature de son premier contrat d’achat d’électricité avec SNCF Energie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats d’affaires international Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé Valorem, opérateur français indépendant en énergies vertes, sur la signature de son premier contrat d’achat d’électricité verte de longue durée avec SNCF Énergie, filiale de SNCF Voyageurs.

Il s’agit du plus important Corporate PPA d’origine éolienne signé en France, représentant un volume total de 2,4 TWh sur une durée de 25 ans. Les huit éoliennes du parc éolien des Cheniers, situé dans la Marne, ont une puissance installée de 36 MW et produiront environ 93 GWh d’électricité par an. Cette capacité équivaut aux besoins électriques annuels pour la liaison TGV Paris – Rennes ou pour toutes les relations Intercités. 

Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 460 collaborateurs, le Groupe Valorem maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation, de construction ou d’audit. Présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne, il a financé plus de 837 MW et dispose d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement.

SNCF Voyageurs confirme son ambition d’atteindre 40 à 50 % d’énergies renouvelables pour la traction des trains à l’horizon 2026. Avec son programme « corporate PPA », la SNCF devrait disposer de plus de 700 GWh alimentés par des centrales photovoltaïques et des éoliennes d’ici 2027-2028.

L’équipe de WFW Paris qui conseillait Valorem était dirigée par l’associé Laurent Battoue, accompagné de Juliana Brandao Marques, collaboratrice, sur les aspects réglementaires et contractuels, ainsi que de Laurence Martinez-Bellet, associée, et de Julie Michelangeli, collaboratrice, sur les aspects de « bancabilité ».


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :