Rossi Bordes & Associés accompagne les associés fondateurs de Matière Première dans le cadre de la prise de participation minoritaire par Kering Beauté

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Rossi Bordes & Associés est intervenu en tant que conseil juridique des associés fondateurs de la marque française de parfums de niche Matière Première, dans le cadre de l’entrée minoritaire de la société Kering Beauté, une division de Kering, groupe de luxe mondial, au capital de la société The Fragrance Designers (qui commercialise les parfums Matière Première).  

Fondée en 2019 par Aurélien Guichard, Caius von Knorring et Cédric Meiffret, Matière Première a su s’imposer en quelques années comme un acteur indépendant reconnu et respecté dans l’industrie du  parfum. Une des spécificités de la marque est qu’elle propose des parfums élaborés à partir  d'ingrédients de provenance éthique, et notamment émanant directement de l’exploitation d’Aurélien Guichard, le nez de la marque, située dans la région de Grasse. Y sont notamment cultivés la rose  Centifolia utilisée dans le parfum « Radical Rose », ou encore la tubéreuse que l’on retrouve dans le  parfum « French Flower ».  

Matière Première crée également des parfums pour les cheveux ainsi que des crèmes pour les mains et le corps avec les mêmes notes que sa ligne de parfums. 

Cette prise de participation minoritaire marque une étape importante dans le développement de Matière Première, renforçant ainsi sa position sur le marché de la parfumerie de luxe et ouvrant de nouvelles opportunités stratégiques. En s'associant avec Kering Beauté, Matière Première bénéficiera  de son expertise dans le domaine de la cosmétique de luxe, ainsi que des nouvelles ressources lui permettant d'accélérer son développement et d'explorer de nouveaux horizons. 

La marque, actuellement distribuée dans 50 pays au travers de près de 400 points de vente, envisage  – grâce à cette levée de fonds – de renforcer son équipe à Paris, d’investir dans l’e-commerce et de développer son réseau de distribution en France et à l’international en prévoyant l’ouverture de  plusieurs boutiques en propre en France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Moyen-Orient et la Chine. 

La société Kering Beauté était conseillée par le cabinet Sullivan & Cromwell (Olivier de Villemorin et Nicolas Karmin).  


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :