De Pardieu Brocas Maffei conseille un groupe d’investisseurs français et européens dans le financement de leur offre de reprise du groupe Ascométal.
De Pardieu Brocas Maffei a conseillé les repreneurs, un groupe d’investisseurs français et européens, conduit par l’entrepreneur Frank Supplisson, et soutenu par Guy Dollé, ancien président d’Arcelor, dans le cadre du financement de l’offre de reprise du groupe sidérurgique Ascométal, qui avait été retenue par le Tribunal de Commerce de Nanterre le 22 mai 2014.
Le financement est constitué d’une première augmentation de capital de 47,242 millions d’euros, qui sera suivie courant septembre d’une deuxième augmentation de capital pour porter les fonds propres à hauteur de 55,5 millions d’euros et sera marquée par :
- l’entrée de la région Lorraine,
- un nouvel apport en capital par les actionnaires existants.
Le montant de la dette senior est de 40 millions d’euros.
Ascométal est une ancienne filiale d'Usinor qui est reconnue pour son savoir-faire dans les aciers spéciaux pour l'automobile, les transports (notamment les roues de TGV) et l'industrie pétrolière et gazière.
La société compte trois grandes usines en France : Dunkerque (Nord), Hagondange (Moselle) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le groupe a aussi des sites à Custines (Meurthe-et-Moselle), Le Marais (Loire) et Le Cheylas (Isère). Les six sites français et la quasi-totalité des emplois (1 820 sur près de 1 900) sont conservés.
Les repreneurs (MM. Frank Supplisson, Guy Dollé, …) étaient conseillés par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei qui a conduit le pilotage et la coordination de toute l’opération, à ce titre sont intervenus : Patrick Jaïs, associé, Sampiero Lanfranchi, Alexandra Menard et Marion Lavigne-Delville pour les aspects corporate, Yannick Le Gall, associé, et Morgan Nussbaum pour les aspects de financement, Alexandre Blestel, associé pour les aspects de droit fiscal, et Philippe Dubois, associé et Pauline Bournoville pour les aspects restructuring.
Ils étaient également conseillés par le cabinet Arendt pour les aspects luxembourgeois : Marc Elvinger, associé, et Virginie Lepage.
Le conseiller financier des repreneurs est la banque Arjil & Associés (Michaël Fribourg, associé).
Les partenaires financiers des repreneurs :
DK était conseillé par DLA Piper (David Chijner et Noam Ankri, associés, Sophie Vermeille, Laura Bavoux, Paul Cesar) et par Loyens & Loeff (Jean-Baptiste Beauvoir-Planson) pour les aspects luxembourgeois.
Warwick était conseillé par Bremond & Associés (Guilhem Bremond et Delphine Caramalli, associés, et Baptiste Guérard) ainsi que par le cabinet luxembourgeois OPF Partners.
Le groupe familial EPI était conseillé par Bredin Prat : sur les aspects restructuring, Olivier Puech, associé, et sur les aspects corporate, Benjamin Kanovitch, associé, et Sophie Simsi, collaboratrice, et sur les aspects financement, Jessica Chartier.
Ovako était conseillé par Gide Loyrette Nouel (Gabriel Sonier et Nadège Nguyen, associés) et le cabinet suédois Vinge (Henrik Wenckert, associé)
Sidéalliance était conseillé par Squire Patton Boggs : Charles Fabry, associé et Géraldine Massé.