Freshfields conseille BNP Paribas dans le cadre de l’entrée en négociations exclusives avec AXA en vue de l’acquisition d’AXA IM et d'un partenariat de long terme dans la gestion d’actifs

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Freshfields Bruckhaus Deringer (‘Freshfields’) conseille le Groupe BNP Paribas dans le cadre de ses négociations exclusives avec AXA en vue de l'acquisition d'AXA Investment Managers, représentant environ 850 milliards d’euros d'actifs sous gestion, et d'un partenariat de long terme pour la gestion d’une large part de ses actifs.

Avec l'apport combiné des plateformes de gestion d’actifs du groupe BNP Paribas, le nouvel ensemble ainsi constitué représenterait 1 500 milliards d’euros d’actifs sous gestion et compterait parmi les tout premiers leaders européens du secteur et de la gestion d’épargne longue pour les assurances et les fonds de pension avec 850 milliards d’euros d’actifs, en s’appuyant sur des plateformes puissantes de gestion d’actifs cotés et privés.

L’opération envisagée est soumise au processus de consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées, en vue d’un accord d’ici la fin de l’année. Le closing de l’opération est attendu à l’été 2025, dès lors que les autorisations des autorités compétentes auront été reçues. Le prix convenu pour l’acquisition et la mise en place du partenariat est de 5,1 milliards d’euros au closing.

Freshfields est intervenu aux cotés de BNP Paribas, et notamment de l’équipe M&A/Private Equity- Legal, composée de Louis-Philippe Vasconcelos (Head of M&A/Private Equity - Legal) et Laure Khemiri (Senior Legal Counsel).

L’équipe Freshfields était coordonnée par Hervé Pisani et Marc Perrone, associés, avec Myriam Khetib-Khatiri, counsel, Joaquim Traoré, collaborateur senior, Marine Valmont et Brieuc Trambouze, collaborateurs et Manon Chalopin, stagiaire, sur les aspects corporate. Pierre Vibert et Eloi Roche, collaborateurs seniors et Emeric Tidafi, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de réglementation bancaire et financière. Charlotte Colin-Dubuisson, associée, Sara Gil Garcia, counsel, Anne Dos et Narimane Sadoune collaboratrices sont intervenues sur les aspects de droit de la concurrence. Christel Cacioppo, associée, Elodie Favre-Thellmann, counsel, et Matthias Triolle, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de droit du travail. Enfin, Cyril Valentin, associé, et Juliette Brasart, collaboratrice senior, sont intervenus sur les aspects de droit fiscal.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 3 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juillet 2024 :