Guillaume Rémy accompagne AQC, société française spécialisée dans l’intelligence artificielle dédiée au contrôle qualité textile, dans le cadre de l'entrée à son capital par Lectra.
Fondée en 2019, AQC développe et commercialise des solutions SaaS basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) et des équipements innovants de reconnaissance automatique de défauts textiles grâce à des algorithmes de machine learning. AQC vise ainsi à accélérer les étapes de contrôle qualité textile qui restent essentiellement manuelles à ce jour, et qui reposent sur le savoir-faire d’opérateurs très qualifiés.
Acteur majeur sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, Lectra fait bénéficier ses clients des avancées de l’Industrie 4.0 en proposant ses logiciels, ses équipements de découpe, ses solutions d’analyse de données et ses services associés aux marques, aux fabricants et aux distributeurs.
Ce partenariat stratégique s’accompagne d’une prise de participation minoritaire par Lectra d'environ 30% du capital d'AQC, au travers d’une augmentation de capital de 1,3 million d’euros. Lectra dispose également d’options de montée progressive au capital de la société, en vue d’accompagner son développement.
Cette montée au capital de Lectra a pour objectif d'accélérer le développement technologique et commercial d'AQC, en vue de faire entrer le contrôle qualité textile dans l’ère de l’Industrie 4.0, tout en répondant aux enjeux de développement durable, en parfaite adéquation avec la stratégie du groupe Lectra. Ce partenariat stratégique permettra en outre aux clients de Lectra de bénéficier de l’expertise d’AQC et renforcera la proposition de valeur du groupe Lectra en couvrant un maillon additionnel de la chaîne de valeur de ses clients dans la mode.
Naxos Avocats a conseillé AQC avec Me Guillaume Rémy, associé, et Mes Laura Godefroy et Kiona Hurtret, collaborateurs.