Hogan Lovells conseille CNP Assurances dans le cadre de l'acquisition d'une participation majoritaire dans les filiales d'assurance de Banco Santander et la signature d'un partenariat stratégique.
Hogan Lovells a conseillé CNP Assurances dans le cadre de l'acquisition de 51% des filiales d'assurance vie et non-vie basées en Irlande du Groupe Banco Santander ainsi que la signature d'un partenariat stratégique de long terme avec Santander Consumer Finance.
Le montant de la transaction, qui valorise les trois sociétés à 568 millions d'euros, s'élève à 290 millions d'euros et pourra être ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction de la performance financière observée dans les prochaines années. Elle devrait être réalisée d'ici fin 2014, sous réserve des approbations réglementaires.
L'opération s'accompagne de la signature d'un accord de distribution exclusif de long terme concernant l'ensemble des produits d'assurance de protection (notamment la prévoyance et l'assurance emprunteur) et couvrant un périmètre de 10 pays européens dans lesquels Santander Consumer Finance occupe des positions majeures : l'Allemagne, la Pologne, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, le Portugal, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande.
Le Groupe CNP Assurances met ainsi en œuvre sa priorité stratégique de développement dans les métiers de protection en Europe et atteint immédiatement la taille critique sur plusieurs marchés européens aux fondamentaux solides.
L'équipe de Hogan Lovells en charge du dossier était menée par Sébastien Gros, associé Corporate responsable du Groupe Institutions Financières et Stéphane Huten, associé Corporate/M&A, assistés de Sophie Thomazi, Counsel, Ghina Farah et Thomas Saint-Loubert-Bié, collaborateurs et Pierre de Montalembert, associé, pour les aspects de droit de la concurrence.