Clifford Chance conseille la Société Nationale Immobilière

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Clifford Chance conseille la Société Nationale Immobilière sur le lancement du premier fonds de logement intermédiaire (FLI).

cliffordchance

 

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé la Société Nationale Immobilière (SNI), filiale du groupe Caisse des Dépôts, sur la structuration, la négociation et le lancement du premier fonds de logement intermédiaire (FLI).

La création de ce fonds permettra de relancer la construction et l'activité en favorisant le retour des investisseurs institutionnels dans l'immobilier résidentiel.

Le FLI, créé le 25 juillet 2014, réunit la Société Nationale Immobilière, CNP Assurances, BNP Paribas Cardif, Aviva France, le Groupe Malakoff Médéric, EDF Invest, l'Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP) représenté par AEW et la Société Mutuelle d'Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP).

Au terme de ce premier closing, le FLI dispose d'engagements pour un montant total de 515 millions d'euros en capitaux propres, correspondant à une capacité d'investissement de 860 millions. Il se classe ainsi, dès cette première levée de fonds, parmi les cinq plus gros fonds de logement non cotés en Europe. (source : INREV)

Une deuxième levée de fonds sera engagée en 2014 pour augmenter le capital du FLI.

La SNI était conseillée par le cabinet Clifford Chance avec une équipe composée d'Alexandre Lagarrigue, Marianne Pezant,  Pierre Briguet-Lamarre et Omar El Arjoun; et par Weil Gotshal & Manges avec Frédéric Salat-Baroux, Frédéric Cazals et Alexandre Groult.

Le cabinet White & Case avec Franck Peter et Samuel Bourg, représentait l'ensemble des investisseurs à l'exception d'EDF Invest qui était représenté par le cabinet Jones Day avec Florence Moulin, Alexandre de Verdun et Raphaël Bloch.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :