Heenan Paris conseille la Caisse des Dépôts et Consignations à l’occasion de la création du fonds d’investissement Certivia.
Heenan Paris a accompagné la Caisse des Dépôts et Consignations à l’occasion de la création, aux côtés de huit autres investisseurs institutionnels (CNP Assurances, Suravenir, AG2R La Mondiale, Groupama, la Maif, le groupe Macif, le groupe Crédit Mutuel Nord Europe et Unéo), du fonds d’investissement professionnel « Certivia », spécialisé dans la constitution et la gestion d’un portefeuille de biens immobiliers acquis en viager occupé.
Doté de 120 M€, Certivia est un fonds d’investissement alternatif constitué sous la forme d’une société d’investissement à capital variable ouvert uniquement aux investisseurs professionnels.
La gestion de Certivia a été confiée à la société de gestion de portefeuille, La Française Real Estate Managers, en partenariat avec Groupe Renée Costes, acteur leader du viager en France.
Heenan Paris, aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations pour le développement de cette offre destinée aux personnes âgées
Le projet de viager intermédié vise à apporter une solution innovante de mobilisation du patrimoine immobilier des personnes âgées, très souvent confrontées à une baisse de leur pouvoir d’achat.
Certivia est, en effet, l’un des premiers fonds d’investissement dédié à l’achat et à la gestion de biens immobiliers en viager dont l’objectif premier est d'apporter un complément de revenus aux retraités propriétaires de leur logement, grâce au versement d’un capital appelé “bouquet” et de rentes pendant toute la durée de leur vie, tout en favorisant leur maintien à domicile.
Heenan Paris : une expertise reconnue dans le secteur des fonds d’investissement et de l’immobilier
Les avocats de Heenan Paris ont développé une expertise reconnue dans le secteur des fonds d’investissement et de l’immobilier ; ils interviennent dans ces domaines tant pour les pouvoirs publics que pour des acteurs du secteur privé.
Conseils juridiques de l’opération
L’équipe de Heenan Paris qui a suivi cette opération était dirigée par Jean-Jacques Essombè et Anne-Sylvie Vassenaix-Paxton, associés, assistés d’Aurélie Chaney et de Mathieu Bui, collaborateurs.