La Cour de Cassation était saisie d'un pourvoi à l'encontre de l'arrêt de la cour d'appel de Grenoble ayant condamné la société Kelkoo pour pratiques commerciales trompeuses et déloyales, en omettant de délivrer des informations sur la nature publicitaire du site.
Il était notamment reproché à Kelkoo de ne pas s’être identifié comme site publicitaire, de ne pas avoir mis à jour les prix en temps réel, ou encore de ne pas indiquer toutes les caractéristiques principales des produits ou services offerts.
Pour la Cour de Cassation, qui a expressément visé les articles L. 120-1 et L. 121-1 du code de la consommation, "en se déterminant ainsi sans vérifier si ces omissions étaient susceptibles d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur, ce que la société Kelkoo contestait, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision".
Il apparaît donc qu'une pratique commerciale ne peut être trompeuse que si les deux critères de l'article L. 120-1 - à savoir : altération substantielle du comportement économique du consommateur et non respect des exigences de la diligence professionnelle - sont réunis (Cass. Com. 29 novembre 2011).
Eric Andrieu, Avocat associé, cabinet Péchenard et Associés
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
- Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
- Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
- Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant de 15 jours d’essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici