Le juriste est un chef de projet qui doit gérer ses prestataires, pas de partenariat monopolistique. Never give up !
Nous avons régulièrement besoin des services de notaires, la relation avec certains a été créée il y a de nombreuses années, nous leur faisons une grande confiance. Dès lors, si dans un AO international certaines pièces remises doivent être traduites ou apostillées pour être conformes à la législation locale, le notaire s’en occupe. Ainsi l’étude habituelle a été sollicitée pour un dossier à destination d’un pays d’Europe de l’est. Nous l’avons contactée dès que j’ai eu connaissance de la procédure, les deadlines étaient connues ainsi que les contraintes, je m’attendais à ce qu’il maîtrise le sujet et soit en mesure de nous alerter s’il rencontrait des difficultés.
Alors que je pensais le dossier « sous contrôle », après plusieurs échanges lorsque j’ai reçu les pièces, elles n’étaient pas conformes.
Quand je m’en suis étonnée on m’a simplement répondu : « Il est impossible de régulariser, le notaire est injoignable, nous sommes jeudi soir, il est trop tard », veille de week-end, l’offre devait être chez le client en début de semaine... La pression montait : que faire ? Pas question de dire à l’équipe qui avait travaillé sur ce dossier pendant des semaines que l’offre serait irrecevable pour des questions de forme !
J’ai donc pris l’annuaire et contacté les notaires les uns après les autres.
Le vendredi soir à 21h j’obtenais un RDV pour le lendemain matin, les pièces étaient régularisées et le dossier pouvait être déposé en temps et en heure.
Heureusement une étude a été très réactive, …à défaut l’attitude de notre partenaire habituel aurait pu nous faire perdre le contrat. Autant dire que la relation s’est largement dégradée en ce qui me concerne, en ayant mis en péril notre business ce prestataire est devenu inutile… mais j’ai eu la bonne surprise de pouvoir constater que certaines études savent être très efficaces.
J’en ai tiré de nouvelles leçons : le juriste est un chef de projet qui doit gérer ses prestataires, pas de partenariat monopolistique et Never give up !
Élodie Pouet, juriste ASSYSTEM
Titulaire d’un DESS des Affaires européennes et internationales, elle parle couramment l’anglais et l’espagnol et maitrise le chinois et l’italien. Elle a débuté en cabinets d’avocat. Après 4 ans, à un poste de Responsable juridique en SSII, elle a intégré fin 2004 le groupe Assystem.
A propos
Cet article provient du numéro 12 de Juriste Entreprise Magazine (JEM), magazine de l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) dont le dossier spécial est consacré à la 42 ème assemblée générale de l'AFJE.
TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE AU FORMAT PDF