Pinsent Masons a accompagné Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, dans le cadre de la signature d’un prêt senior de 20 millions de dollars pour soutenir l’activité de la raffinerie d’huile de palme alimentaire de Jolaks Manufacturing Company (Jolaks) en Sierra Leone.
Ce financement permettra à Jolaks de produire une huile de palme alimentaire de haute qualité, qui contribuera à l’alimentation de 7,2 millions de personnes en Sierra Leone et dans les pays de la sous-région (Libéria, Sénégal, Mali et Ghana) et d’accompagner la société dans l’amélioration de ses pratiques environnementales et sociales, notamment au niveau de sa chaîne d’approvisionnement.
Le prêt de Proparco financera également l’installation d’une centrale biomasse qui vise à réduire les émissions de CO2 de Jolaks d’en moyenne 9 200 tonnes de CO2 par an.
Ce prêt s'inscrit dans l'initiative Food and Agriculture Resilience Mission (FARM), un programme lancé en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, avec l’Union européenne, le G7 et l’Union africaine pour répondre aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire, particulièrement dans les pays vulnérables. L’investissement de Proparco vise ainsi à renforcer la souveraineté alimentaire de la Sierra Leone en favorisant la production locale et l’approvisionnement régional, ainsi qu’en soutenant plusieurs objectifs de développement durable.
Il s’agit du premier financement direct en Sierra Leone de Proparco, que Pinsent Masons a accompagné sur les modalités de structuration du financement et la rédaction de la documentation financière.
L’équipe Finance & Projects de Pinsent Masons était composée d’Eran Chvika (Associé), accompagné de Léa Fournier (Collaboratrice), Sarah David (Collaboratrice) et Arouna Njatou (Juriste).