4ème édition des Trophées Pro Bono du barreau de Paris : le palmarès

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

barreau-paris-siteweb2015Le Palmarès de la 4ème édition des Trophées Pro Bono du barreau de Paris a été dévoilé le 12 octobre 2015.

Pour mettre en lumière l’ensemble des initiatives bénévoles des avocats parisiens, le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » organisait pour la 4ème édition les « Trophées Pro Bono ».

La cérémonie de remise des prix avait lieu ce soir à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de Madame Olivia Polski, adjointe de la Maire de Paris.

Le palmarès 2015 est le suivant :

Le « Prix Henri Leclerc » a été attribué à Sarah Kouchad pour l'accompagnement des porteurs de projet de l'économie sociale et solidaire ainsi que des entreprises ayant un impact social ou environnemental dans les zones urbaines sensibles et en Ile-de-France.

Le Prix "En solo" a été attribué à Delphine Boesel pour son action en faveur du respect des droits de l’Homme en milieu carcéral et d'un moindre recours à l'incarcération.

Les Prix "En équipe"ont été attribués :

- au cabinet Linklaters pour son engagement responsable et collectif par l'insertion et la réinsertion de personnes en difficulté dans le monde de l'entreprise et la vie économique à travers des actions d'éducation, d'accès à l'emploi et d'accompagnement vers l’entreprenariat

- au cabinet Paul Hastings pour la rédaction du manuel pratique "Defence Handbook for Jounalists and Bloggers" qui apporte un éclairage sur les normes juridiques internationales protégeant leurs libertés d'information et d'expression dans le monde

Le Prix Spécial du Jury a été attribué au Collectif pour les avocats en danger, dirigé par Christophe Pettiti, pour la rédaction du livre l'IDHAE "200 avocats assassinés, emprisonnés, persécutés dans le monde". Cet ouvrage a vocation à faire connaître auprès des professionnels du droit, des barreaux, des ONG et des pouvoirs publics, la situation de ces 200 avocats en danger dans le monde en raison de leurs activités professionnelles.

Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris : "Cette année nous comptions 38 candidats dont les dossiers sont tous excellents, ce qui a obligé le jury à faire des choix difficiles entre la défense des droits de l’homme, des réfugiés, de l’environnement, de la diversité, de l’égalité, du partage des richesses. Autant de défis pour les prochaines générations, que le barreau est fier de relever."


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :