Robert Badinter, nouvel Ambassadeur de bonne volonté de l’UIA

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Président de l’Union Internationale des Avocats, M. Miguel Loinaz, a remis ce 23 octobre 2015 une médaille d’honneur au Ministre français Monsieur Robert Badinter pour rendre hommage à l’ensemble de sa carrière d’homme politique et d’avocat.

Au cours de cette cérémonie officielle, le Président désigné de l’UIA, Maître Jean-Jacques Uettwiller, a demandé à M. Robert Badinter de devenir Ambassadeur de bonne volonté de l’UIA, ce que ce dernier a accepté avec plaisir : « Ce sont des associations comme la vôtre qui incarnent la défense des droits de l’homme ».

« Il n’y a aucune raison pour que les avocats ne se liguent pas lorsque l’un des leurs à l’autre bout du monde est menacé » a-t-il ajouté. Selon lui, c’est « l’internationalisation des droits de la défense qui a créé une obligation morale de défense des droits de l’homme ».

Créée en 1927, l’Union Internationale des Avocats (UIA) est la plus ancienne association professionnelle regroupant plus de deux millions d’avocats au travers de ses membres collectifs et individuels répartis dans plus de 110 pays.

L’un des buts majeurs de l’UIA est la promotion des principes essentiels de la profession d'avocat ; la contribution à l’établissement d’un ordre juridique international basé sur les principes des Droits de l’Homme et de la Justice entre nations, par la loi et pour la paix ; la défense des avocats et leurs clients.

UIA-badinter

De gauche à droite: Miguel Loinaz, Robert Badinter, Jean-Jacques Uettwiller


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :