Congrès d'avocats GESICA 2015 : Plus de 200 avocats mobilisés sur le thème de l'Innovation et six Trophées !
La 26ème édition du Congrès annuel du réseau international d'avocats francophones GESICA vient de s'achever à Bordeaux. Au programme : Trois jours d'échanges et de réflexions autour du thème : "Droit et Innovation : interactions et complémentarités", des rencontres inédites entre avocats, nouveaux acteurs, startups juridiques, et deuxième édition des Trophées GESICA.
Fort de 30 ans d'expérience et de ses plus de 250 cabinets adhérents en France et à l'étranger (soit 2.200 avocats), le réseau GESICA prend chaque année la parole sur les thèmes juridiques d'actualité, lors de son Congrès annuel, temps fort de toute la profession. Le programme scientifique du Congrès 2015 de Bordeaux, qui a rassemblé plus de 200 avocats de toutes spécialités et de tous pays francophones du 5 au 7 novembre à Bordeaux, n'a pas dérogé à la règle avec un cycle de conférences consacré à l'interdépendance du Droit et de l'Innovation, alors que la mutation en cours du métier d'avocat est à la fois historique et déstabilisante.
Autour de cette question, de nombreux fondateurs de sociétés innovantes et de startups juridiques sont intervenus et ont confronté leurs points de vue avec les avocats du réseau :
Innover en France, paradis ou enfer ?
Pierre BERECZ, EBRAND SERVICES ; Frédéric CONCHY, EXOSUN ; Hervé JOUVES, LAFAYETTE Conseil ; Jean-Marc LAZARD, OPENDATASOFT ; Marc PRIKASKY, CEVA ; Jean-Claude PUERTO, UCAR
L'Innovation est-elle utile au Droit ?
Pierre AÏDAN, LEGALSTART ; Clarisse BERREBI, 11.100.34 et associés ; Alexis DEBORDE, LEGANOV ; Guillaume KALTENBACH, LE DROIT POUR MOI ; Frédéric MOREAS, AGN Avocats ; Benjamin NIDDAM, SOLULAW ; Jérémie OININO, DEMANDERJUSTICE.COM ; Benjamin ROSOOR, TRANSMITIO.COM
Sans oublier l'exposé remarqué de Oussama AMMAR, co-fondateur de TheFamily, investisseur majeur dans les startups, qui a évoqué le "tsunami" qui s'annonce dans la profession d'avocats et déclaré : "Le numérique est une crise existentielle de la société (..) Les startups sont formidables, les startups sont dangereuses. Il n'y a pas un domaine sur lequel a travaillé un avocat qui ne sera pas un jour réinventé par quelqu'un."
Enfin, parmi d'autres interventions, à noter celle de François VIGNALOU, avocat associé du cabinet Brunswick, qui a présenté les principales incitations fiscales qui intéressent les PME, et en particulier les entreprises innovantes, de leur création à leur transmission. Ou encore d'Eric CULNAERT, représentant de l'ADI (Aquitane Développement Innovation), partenaire de ce Congrès.
Pour Gérard HAAS, Président du réseau GESICA, "Le Congrès de Bordeaux a été une réussite, il en ressort que si la transition numérique doit couvrir correctement le besoin en droit des justiciables, ce n'est manifestement pas le cas actuellement en raison de la faible maturité des solutions proposées. Et force est de constater que si les legaltech proposent des coûts réduits, en matière de valeur et d'efficacité juridique, nous sommes face à du legal-toc. Les avocats doivent mieux se former au numérique et plus utiliser les outils CRM dans leur relation client. Le réseau GESICA n'attend pas, il se prépare en tant qu'acteur de cette transition."
# Pour la seconde année consécutive - Six Trophées GESICA ont récompensé les avocats et cabinets du réseau qui se sont distingués dans les catégories suivantes :
Innovation : Stéphanie BAUDOT, SELARL EGIDE Avocats (Orsay & Evry), pour son utilisation du 'cloud computing' en réponse au problème de stockage des données. Tout un processus de dématérialisation par la numérisation a été mis en place, en toute sécurité et confidentialité. Ce traitement dématérialisé des dossiers implique une copie numérique de chaque dossier et son hébergement sur le cloud. L'utilisation peut également être ouverte aux clients et aux juges.
Formation : Florence SIX, Cabinet BILLION MASSARD RICHARD SIX THIBAULT Avocats (Troyes & Reims) pour la formation de ses confrères GESICA à la nouvelle procédure d'appel issue du Décret dit « MAGENDIE » entré en vigueur le 1.1.2011, à la suite de la disposition de la profession d'Avoué à la Cour à laquelle elle appartenait auparavant, et plus généralement pour la formation à la procédure civile. Florence SIX les a aidés à gérer leurs procédures d'appel, de la déclaration ou constitution à l'arrêt, en évitant les pièges procéduraux du Décret identifiés par la Cour de Cassation, et les a informés de la jurisprudence de cette dernière. Elle a également dispensé des formations à ce sujet en régions.
Mutualisation : William BIERCE, Cabinet Bierce & Kenerson PC (New York) pour sa convention de partenariat avec Paul Tour-Sarkassian du Cabinet Tour-Sarkissian Law Offices LLP (San Francisco). Les deux cabinets GESICA se sont constitués « of counsel » l'un envers l'autre, avec des domaines de spécialisation complémentaires. Objectifs : apporter des réponses aux besoins juridiques nationaux et internationaux de clients nécessitant des prestations dans les Etats de New York et de Californie, élargir la clientèle de chacun aux niveaux national et international, proposer une plus grande compétitivité avec notamment une facturation intégrée (Droit des sociétés, Droit du travail, Droit des trusts et des successions, Droit commercial, Droit de la propriété intellectuelle, fiscalité étatique, fédérale et internationale, Droit foncier). Les deux partenaires offrent conjointement des services ciblant les personnes physiques et morales étrangères s'implantant aux Etats-Unis, et présentent une approche intégrée aux besoins juridiques et fiscaux de sociétés et investisseurs étrangers.
Communication & médiatisation : Haiba OUAISSI, Cabinet Cassius Partners (Paris) pour sa participation active aux Entretiens de l'Excellence (dont il est co-délégué) qui se sont tenus le 31 octobre 2015 à Casablanca (Maroc) et sa mobilisation en faveur de la diversité. Les Entretiens de l'Excellence sont la traduction concrète des objectifs du Club XXIe siècle, né en 2004. Il s'agit d'organiser des journées de rencontres et d'échanges entre des professionnels aux parcours d'excellence et des collégiens et lycéens issus de familles défavorisés. Les Entretiens de l'Excellence ont pour missions, via des ateliers thématiques, de les informer et guider sur les filières d'excellence, susciter des vocations ou encore créer des liens de mentorat. Aujourd'hui implantés dans 15 villes, ils ont pu bénéficier à plus de 20.000 jeunes. L'édition marocaine a été organisée avec AMANI, association de droit marocain dédiée à l'éducation et à l'orientation des enfants défavorisés.
Pro Bono : L'ensemble du Cabinet VIGO (Paris) représenté par Emmanuel DAOUD, pour la totalité de ses actions Pro Bono, et son engagement militant. Ces dernières résultent d'engagements individuels et partagés entre tous les collaborateurs et associés du cabinet, autour de la défense des Droits de l'Homme. A noter les interventions régulières du cabinet pour des ONG telles que la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH), le Mouvement du Nid (lutte contre la prostitution), ou encore l'Association des Avocats pour les Droits de l'Homme, et son travail aux côtés de l'ECPAT (ONG contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales), et de l'association Hors la Rue (aide aux mineurs étrangers en difficulté). De plus, le Cabinet VIGO, qui est l'un des premiers spécialistes du Droit Pénal en France, intervient aux côtés de personnes physiques démunies au titre de l'aide juridictionnelle ou de la commission d'office. Le réseau GESICA salue par ce prix l'ensemble de cette politique Pro Bono fondée sur l'application concrète des principes visés au serment de l'avocat, et qui participe à l'élaboration d'un corpus doctrinal pour interpeller les pouvoirs publics en matière de Droits de l'Homme.
Et pour la première fois, un Trophée a également été remis à un prestataire GESICA. C'est ISIS, représenté par Olivier MILLES, qui remporte le prix dans cette toute nouvelle catégorie, pour ses solutions d'impression et de dématérialisation dédiées aux cabinets d'avocats. ISIS propose du sur mesure basé sur des périphériques de proximité (scans, imprimantes) pour répondre aux contraintes quotidiennes des cabinets (logiciels de gestion, archivage électronique).
Une seconde édition dont se félicite Thierry WICKERS, Président de l'Académie GESICA : "L'Innovation passe par l'émulation, et c'est bien le sens de ces Trophées GESICA ! Ils nous ont révélés cette année encore des richesses insoupçonnées dans le réseau, et je suis ravi qu'ils se pérennisent".
Et Didier ROUCOUX, Secrétaire général de l'Académie GESICA, d'ajouter : "Les lauréats 2015 portent et incarnent parfaitement les valeurs du réseau, mais aussi des problématiques très pratiques et tout à fait actuelles comme la numérisation des documents et le cloud. L'Académie GESICA attend avec impatience les nouvelles candidatures pour les Trophées 2016".
A noter également :
- Quatre nouveaux cabinets entrants au réseau GESICA en 2015, de nouveaux correspondants en Israël, Chine (Shanghai), Roumanie pour la Section Internationale et à Nevers...
- Quelques évolutions dans le Bureau GESICA, certains mandats arrivant à échéance :
Président : Gérard HAAS
Vice-présidents : Pierre GRAMAGE et Stéphane BERTOULLE (Bruxelles), remplaçant Philippe BEAUREGARD à cette fonction.
Membres du bureau :
Trésorier : Christophe DONNETTE
Secrétaire Général : Stéphanie BAUDOT, remplaçant Nicolas BEDON à cette fonction
Bureau : Yann LE TARGAT (Montpellier), Cédric CABANNES (Aix-en-Provence) ; Intégration de : Isabelle SCHMELTZ (NICE), Emmanuel DAOUD (Paris)
Présidents d'honneur : Jean-Louis BORLOO, Guy SIX, Michel PEISSE, Annie MUNIGLIA-REDDON, Didier ROUCOUX, Jean-Louis FOURGOUX, Philippe DUTERTRE