Le Conseil des barreaux européens (CCBE) a décerné aujourd’hui son Prix des droits de l’homme de 2015 à Intigam Aliyev, avocat défenseur des droits de l’homme en Azerbaïdjan et, en raison des répressions récentes à l’encontre des avocats des droits de l’homme en Chine, un deuxième prix au cabinet d’avocats chinois Feng Rui.
Lors de sa session plénière extraordinaire à Vienne, le Conseil des barreaux européens (CCBE) a décerné son Prix des droits de l’homme de 2015 à Intigam Aliyev, un avocat défenseur des droits de l’homme en Azerbaïdjan, qui a consacré toute sa carrière à la protection des droits des individus contre le système répressif du gouvernement azerbaïdjanais. Intigam Aliyev fournit son assistance juridique et sa représentation aux personnes politiquement persécutées depuis plusieurs décennies.
En avril 2015, Intigam Aliyev a été condamné à sept ans et demi d’incarcération ainsi qu’à une interdiction de trois ans d’accès à certains postes et activités après avoir été déclaré coupable de malversation, d’activités illégales en groupe organisé, d’évasion fiscale, d’abus de pouvoir et de falsification de données dans des documents officiels. Malgré la mobilisation internationale, Intigam Aliyev reste en détention.
Les enfants d’Intigam Aliyev étaient présents lors de la cérémonie de remise du prix à Vienne.
Le CCBE a décerné à titre exceptionnel un deuxième Prix des droits de l’homme du CCBE au cabinet d’avocats chinois Feng Rui, lequel a été particulièrement ciblé lors de la répression des défenseurs des droits de l’homme en juillet 2015 et que la propagande officielle a même dépeint comme « organisation criminelle importante ».
Le 9 juillet 2015, Wang Yu, avocate éminent des droits de l’homme de Feng Rui, a été arrêtée par les autorités avec son mari Bao Longjun et leur fils de 16 ans. Dans les dix jours suivants, pas moins de 255 avocats, membres du personnel juridique et défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés, détenus, mis au secret, cités à comparaître ou ont vu leur liberté temporairement restreinte. À la suite de la répression de juillet 2015, le cabinet Feng Rui a pour le moment dû fermer ses portes.
En date du 20 janvier 2016, 15 avocats, assistants juridiques et militants des droits de l’homme, ont été formellement arrêtés, parmi lesquels cinq membres du personnel de Feng Rui (avocats et assistants juridiques). Quatre de ces avocats de Feng Rui, dont Zhou Shifeng et Wang Yu, ont été accusés de « subversion de l’État » et encourent une peine pouvant aller jusqu’à la prison à perpétuité.
En raison du caractère sensible du prix, il a été impossible de communiquer le prix au cabinet d’avocats. Néanmoins, Teng Biao, un autre avocat chinois défenseur des droits de l’homme qui réside actuellement aux États-Unis, a envoyé une vidéo dans laquelle il explique la situation difficile des avocats en Chine.