Plaidoyer d’Éducaloi à Paris pour une association francophone d’experts juridiques

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’organisme québécois Éducaloi a milité en faveur de la création d’une association internationale pour la promotion et le développement d’une expertise en communication claire du droit, aujourd’hui, devant un parterre d’experts juridiques réunis à Paris.

Le colloque Droit clair, organisé par Éducaloi et son homologue française l’AVIJED, accueillait 32 conférenciers et quelque 200 participants de la France, de la Belgique, du Luxembourg et du Québec, à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

« Notre objectif était de mobiliser la communauté juridique francophone autour de la question de la vulgarisation du droit, de partager nos meilleures pratiques et de prendre un engagement commun envers la création d’une association internationale d’experts dans le domaine », a déclaré Me Nathalie Roy directrice générale d’Éducaloi.

Plusieurs personnalités québécoises se sont déplacées pour assister à ce colloque dont le représentant officiel de la Délégation générale du Québec à Paris, la Bâtonnière du Québec, les président et vice- président de la Chambre des notaires du Québec de même que le représentant de la Société québécoise d’information juridique.

« Il était naturel pour le Barreau du Québec de soutenir l’effort mené par Éducaloi pour mettre sur pied un réseau d’experts francophones en communication juridique et partager le savoir québécois en la matière », a souligé Me Claudia P. Prémont, Ad. E., bâtonnière du Québec. « L’accès à la justice est une priorité pour le Barreau. Nous croyons fortement que pour faciliter cet accès, nous devons simplifier le langage utilisé et l’adapter aux réalités des citoyens et c’est pour cette raison que nous avons mené nous-même plusieurs initiatives en ce sens. »

« C’est grâce à la réputation et au leadership d’Éducaloi en communication du droit de façon claire et efficace que nous avons su rallier autant d’intervenants à notre cause. Forts de tous ces appuis, nous continuerons, de pair avec nos collaborateurs, à poser les jalons nécessaires à l’accomplissement de ce projet », a ajouté Me Roy.

L’expertise québécoise était fièrement représentée durant les conférences, notamment par des chercheurs et professeurs de l’Université Laval et de l’Université de Montréal, des représentants de l’Association du barreau canadien, division Québec, et de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, de même que par des spécialistes du domaine du Web, du design d’information et de la rédaction.

 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :