Le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel a été attribué à Jérémy Kalfon et Cédric Martins, respectivement Elève-Avocat de l’EFB (Ecole de Formation des Barreaux) et de l’H.E.D.A.C (Haute École des Avocats Conseil) pour leur article "Le droit de grâce mis en examen", sur l’affaire Jacqueline Sauvage.
Pour la troisième année consécutive, Le Monde, la revue Pouvoirs et le Club des juristes rendent hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu : le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel vient d’être attribué à deux élèves avocats à l’EFB et à l’HEDAC.
Le jury était composé de quatre professeurs des Universités : Renaud Dehousse (Sciences-Po Paris), Wanda Mastor (Université Toulouse 1 Capitole), Géraldine Muhlmann (Panthéon-Assas,Paris II) et Sabine Saurugger (Sciences-Po Grenoble), deux journalistes du Monde : Gérard Courtois et Patrick Roger, et deux directeurs de la revue Pouvoirs : Olivier Duhamel et Marc Guillaume.
104 articles ont été adressés au Club des juristes.
Chaque membre du jury les a lus, sans connaître le nom des auteurs, et les a classés A, B ou C. Au total, 8 articles ont été classés en A.
Après avoir délibéré sur ceux ayant reçu les meilleures appréciations, le jury a décidé d’attribuer le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel à Jérémy Kalfon et Cédric Martins, respectivement Elève-Avocat de l’EFB (Ecole de Formation des Barreaux) et de l’H.E.D.A.C (Haute École des Avocats Conseil) pour leur article "Le droit de grâce mis en examen", sur l’affaire Jacqueline Sauvage.
Le prix a été remis au Conseil constitutionnel le 26 mai 2016 par Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel. Le Club des juristes récompense les deux lauréats d'un chèque de 1.500 € à se partager.