Appel de l'Observatoire international des avocats en danger à se mobiliser le 24 janvier 2017 à l'occasion de la journée de l'avocat en danger.
L’Observatoire international des avocats en danger (OIAD), l'AED, l’IDHAE, le SAF, la FNUJA et l’AFAJA appellent les barreaux et les avocats à se mobiliser le 24 janvier 2017 à l'occasion de la Journée de l’Avocat en Danger, pour manifester leur solidarité avec leurs confrères chinois.
La Journée de l’avocat en Danger est une initiative internationale mise en place depuis plus de 7 ans par plusieurs organisations d’avocats qui permet, chaque 24 janvier, de mobiliser l’opinion publique autour de la situation de confrères menacés dans un pays particulier.
Après la situation des avocats en Iran, en Turquie, aux Philippines, au Pays Basque et au Honduras, la Journée de l’avocat en danger 2017 sera dédiée à la situation des avocats en Chine, victimes depuis des années de nombreuses mesures de représailles et de harcèlement de la part des autorités chinoises en raison de leur engagement pour la défense des libertés civiles, politiques, sociales et économiques de leurs concitoyens.
Ce 24 janvier 2017, l’OIAD, AED, l’IDHAE, le SAF, la FNUJA et l’AFAJA notamment organisent à Paris une manifestation d’avocats en robe devant l’Ambassade de Chine, puis une conférence dédiée à la situation des avocats en Chine qui aura lieu à la Maison du Barreau (2, rue de Harlay), à partir de 15h30.
Les barreaux de France et du monde entier sont invités à organiser des conférences de presse ou tout autre évènement pour mettre en lumière la situation des avocats chinois et faire connaitre la Journée de l’avocat en danger.