La conférence "La plus-value de l’avocat en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)" se déroulera le jeudi 8 juin à la Maison du Barreau (2 rue de Harlay), de 9h à 13h.
L’Ordre des Avocats de Paris organise une conférence consacrée à "La plus-value de l’avocat en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)" le jeudi 8 juin, à la Maison du Barreau (2 rue de Harlay) de 9h à 13h. Organisée dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, cette conférence est placée sous le patronage du Ministère des Affaires Étrangères. Elle sera inaugurée par la vice-bâtonnière en charge des actions internationales du Barreau, Me Dominique Attias et Monsieur l’Ambassadeur Antoine Grassin, chargé de mission auprès de la Directrice des Amériques et des Caraïbes.
La vice-bâtonnière, Me Dominique Attias, a souhaité mettre à l’honneur l’engagement international du Barreau en faveur de la RSE en Amérique latine et aux Caraïbes.
A l’occasion de l’inauguration de cette table ronde, Mme Attias a déclaré "Je suis très heureuse d’inaugurer cette conférence qui conjugue un engagement au cœur de l’action internationale du Barreau de Paris et une région du monde avec laquelle nous entretenons des liens étroits. La RSE est devenu un sujet central de la vie économique et je suis convaincue que les avocats ont un rôle majeur à jouer pour faire avancer ces sujets. En matière de RSE, les avocats exercent plus qu’un devoir de vigilance, ils ont un rôle d’impulsion du changement."
La première table ronde de cette matinée sera consacrée à la recherche d’équilibre entre les parties prenantes d’un projet. Me William Bourdon, Avocat au Barreau de Paris et Président de l’association Sherpa abordera la question du respect des droits acquis des populations locales à travers l’exemple des activités extractives et minières en Amérique du Sud. Francisco Barbarossa, Professeur de droit à l’Université de Colombie témoignera de son expérience de négociateur de l’accord de paix signé avec les FARC. Il soulignera les défis d’une RSE plus inclusive.
La seconde table ronde traitera de la frontière entre l’engagement volontaire et la norme contraignante en faveur de la RSE. L’avocate internationale Gabriela G. Merla mettra en lumière les nouvelles contraintes environnementales pour l’investissement en Amérique Latine et Fadette Meghezi, responsable du pôle juridique compliance d’Essilor, abordera les implications de la loi Sapin 2 et le devoir de vigilance des entreprises.