Grandes conférences européennes du barreau de Paris : Que serait l’Europe sans le Droit ?

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

sandro goziLundi 24 avril, le Barreau de Paris remettra à Sandro Gozi, Ministre italien des affaires européennes, le Prix de l’engagement européen, à l’occasion d’une conférence débat à l’auditorium de la Maison du barreau de 18h30 à 20h, défendant l’idée que l’Europe ne peut se construire sans le droit.

"Il faut sortir l’Europe de son immobilisme, sinon la désintégration européenne va se poursuivre. Ne pas le faire serait trahir les pères fondateurs de l’Europe qui sortant de la guerre mondiale, ont eu le courage de lancer cette grande idée, malgré toutes les difficultés existant alors ".

Le volontarisme enthousiasmant de Sandro Gozi, ne pouvait que séduire le barreau de Paris, fermement attaché à la construction d’une Europe qui permette de relever les grands défis globaux auxquels nos nations sont confrontées.

Changer l’Europe est une urgence !

Pour Sandro Gozi, le statu quo n’est pas une option alors que la crise économique génère des millions de chômeurs et que des centaines de milliers de migrants débarquent sur les côtes européennes. Dans un livre tout juste publié en France "Génération Erasmus", il délivre sa vision d’un continent réconcilié avec lui-même.
"Il nous faut retrouver l’esprit de cette formidable ambition qui en moins de quarante ans nous a fait passer de l’Europe de Auschwitz à l’Europe d’Erasmus."
C’est en effet sur la jeunesse, née européenne, que Sandro Gozi fonde ses espoirs de changement. Erasmus, initié par Jacques Delors, est la plus grande réussite de l’Europe.
4 millions de jeunes européens en ont bénéficié en trente ans.
"C’est l’Europe concrète, c’est l’Europe qui multiplie les opportunités et qui fait vivre véritablement la citoyenneté européenne. C’est l’Europe sur laquelle on doit bâtir, avec le droit pour fondement".

Maison du barreau – 2 rue de Harlay – 75002 Paris
Cette conférence est organisée en partenariat avec la revue Politique Internationale
Evénement validé au titre de la formation continue


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :