Pour la septième année consécutive, l’Ordre des avocats de Paris en partenariat avec la Mairie de Paris, invitent les Parisiens à bénéficier consultations juridiques gratuites de la part d’avocats parisiens du 8 au 14 octobre 2018.
Du 8 au 14 octobre 2018, 800 avocats seront mobilisés sur le parvis de l’Hôtel de ville, dans les mairies d’arrondissements et au sein du "Bus de la Solidarité" qui stationnera durant cinq jours Place de la République, pour l'évènement "L'avocat dans la cité".
2200 consultations sont assurées en moyenne lors de cette grande manifestation citoyenne. Elles portent principalement sur des questions liées au droit du travail (21%), aux problèmes de logement (19%) au droit de la famille (17%), aux questions de patrimoines et de successions.
"Ces journées permettent aux parisiens et parisiennes d’accéder à des consultations juridiques gratuites sur tous les sujets qui touchent à leur vie quotidienne. C’est l’une des nombreuses manifestations du partenariat historique et très constructif qui unit la Ville de Paris et l’Ordre des avocats de Paris.", indique Anne Hidalgo, Maire de Paris.
L’accent est aussi mis sur les élèves durant cette manifestation avec la présence d’avocats dans des classes de CM1 CM2 pour exposer l’importance du droit dans leur vie quotidienne et pour favoriser une prise de conscience des conséquences juridiques de comportements insultants, violents, haineux.
Cette action s’inscrit dans le cadre programme "Initia Droit" mis en place par le barreau de Paris en milieu scolaire.
Enfin les parisiens sont invités à visiter le musée du barreau à raison de deux visites par jour. En complément de ces visites, cinq promenades culturelles autour du droit sont proposées dans Paris.
Pour Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris : "Cette opération vise à montrer aux parisiens que les avocats sont à leurs côtés, dans une volonté de faciliter au plus grand nombre l’accès au droit, au quotidien, pour des problématiques variées, allant du droit de la famille au droit des entreprises, en passant par le droit fiscal ou le droit des étrangers. Les avocats du barreau de Paris sont solidaires, ils assurent leurs permanence de manière totalement bénévole".
En amont de cette manifestation seront remis le 8 octobre 2018, dans les salons de l’hôtel de ville, les Trophées "pro-bono" qui récompensent les initiatives solidaires menées par les avocats parisiens, en présence de Marie-Aimée Peyron, bâtonnier de Paris, Basile Ader, vice-bâtonnier et Olivia Polski, adjointe de la Maire aux professions libérales.
Avocat dans la cité
Prendre rendez-vous : http://www.avocatcite.org.
Enfin, pour mémoire l’opération de l’année 2017 avait mobilisé plus de 800 avocats, assurant plus de 2.200 consultations sur le parvis de l’Hôtel de Ville, 400 dans le bus de la Solidarité et 310 auprès des mairies d’arrondissement.