La 11ème édition du Concours de médiation CMAP, qui s’est déroulée entre le 18 et le 21 mars derniers, a une nouvelle fois rassemblé plus de 400 personnes.
Sponsorisé cette année par Accor Hotels et Lexavoué, ce Concours permet aux participants de découvrir en pratique le processus de médiation et, plus généralement, de promouvoir sa pratique dans une société de plus en plus judiciarisée.
Quarante-six équipes ont été jugées sur leurs aptitudes à mener un processus de médiation par 70 médiateurs agrées du CMAP. D’un côté, 114 étudiants issus de Masters de Droit, d’écoles de commerce et d’écoles de formation à la profession d’avocats ont joué le rôle de médiateur, face à plus de 165 professionnels issus des mondes juridique, économique et judiciaire qui ont joué le rôle des parties au sein de conflits commerciaux simulés.
À l’issue des quatre jours de concours qui se sont déroulés au sein des cabinets d’avocats Bird & Bird, Gide, Foley Hoag, DLA Piper, Carbonnier Lamaze Rasle & Associés et Latham & Watkins :
- Le premier prix équivalant à une formation de 56 heures à la médiation du CMAP d’une valeur de 3 800 euros a été attribué à l’équipe de l’EFB de Paris, composée d’Héliodore Jougounoux, Hélionor de Anzizu et Jessica Duran.
- Les deuxième et troisième prix correspondant à un stage dans les cabinets Carbonnier Lamaze Rasle & Associés et Bird & Bird ainsi que chez Lexavoué ont respectivement été attribués à l’équipe de l’École des Avocats du Grand Ouest composée par Ibtissam Aftisse et Pauline Peramo, et celle de l’Université Paris Nanterre, composée de Tiphaine Dubé, Ophélie Lacroix, Baptiste Vergobbi et Servane Rampillon.