Invité de la matinale d'Europe 1, ce lundi, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, affirme que le gouvernement « a sur la table une solution pour chaque profession ».
Interrogé sur Europe 1, lundi matin, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, affirme que « les avocats ont mobilisé sur des arguments qui sont faux avec des chiffres qui sont vrais ».
Il a lu un document de travail qui précise que « l'objectif était de faire en sorte que les avocats puissent cotiser au taux du système universel (28,12%) » et « que les équilibres de la profession soient respectés en faisant en sorte que pour les avocats à bas revenus, sans hausse supplémentaire de cotisation ou avec une hausse acceptable ».
« Nous avons sur la table une solution pour chaque profession » assure Jean-Paul Delevoye. « Quand nous entendons la caisse des avocats dire : "nous avions avant 9 avocats pour un retraité. Aujourd'hui, 5. Demain, un. Nous allons épuiser nos réserves". Nous avons à protéger les jeunes avocats, les jeunes professionnels. Et leur dire : "retrouvez la confiance dans un système », conclut-il.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier
Voir aussi : Réforme des retraites : manifestation des professions libérales (avocats, médecins, pilotes...)