A Nantes, la Conférence Régionale des Bâtonniers des Barreaux de l’Ouest (action menée par Me Philippe JOYEUX, Président de la Conférence et ancien Bâtonnier de Nantes) a organisé un colloque inédit consacré aux "modes alternatifs ou amiables de résolution des différends".
Un événement pour promouvoir la place de l’Avocat dans la mise en œuvre de ces modes alternatifs ou amiables et pour mettre en avant le rôle moteur de l’Avocat au cœur de ces démarches. A l’occasion de ce rassemblement, les Centres de Médiation des Barreaux du Grand Ouest (dépendant des Cours d’Appel de Rennes, Caen et Angers) se sont structurés au sein d’une Fédération Régionale des Centres de Médiation (FCM Grand Ouest).
Une fédération pour plus d'harmonie
La création de la FCM Grand Ouest correspond à une volonté commune de 3 Cours d’Appel de réunir au sein d’une même identité, les forces vives de la Médiation de leur territoire. Conscients d’une part, que la médiation doit faire partie intégrante des compétences de l’Avocat, et que d’autre part, cette activité est appelée à se développer, les Avocats du ressort des Cours d’Appel de Rennes, Angers et Caen ont décidé de formaliser leurs envies de cohérence et de professionnalisation de la médiation. Cette volonté s’est traduite par la signature le 26 septembre dernier à Nantes, des statuts de la FCM Grand Ouest (Fédération Régionale des Centres de Médiation).
La nouvelle structure aura pour objectifs de :
- Fédérer les Centres de Médiation membres de l’Association ;
- Promouvoir la pratique de la Médiation et de la Négociation comme modes amiables de résolution des différends ;
- Mettre à disposition des juridictions, des barreaux et des justiciables une liste de Médiateurs répondant aux exigences de formation et de déontologie de la Fédération ;
- Harmoniser les objectifs, les méthodes, les pratiques de Médiation ;
- Mettre à la disposition de ses membres l’information et les outils nécessaires au bon fonctionnement de leur Association ;
- Harmoniser, développer et promouvoir la formation initiale et continue des Médiateurs ;
- Développer une communication commune notamment auprès des Juridictions, des Justiciables, des Associations, des Pouvoirs Publics, des Organisations Professionnelles et des Entreprises.
Une cartographie pour plus de lisibilité
Afin de donner une meilleure lisibilité de l’action régionale de médiation, la FCM Grand Ouest met en place une cartographie des organismes de médiation. Celle-ci met en évidence les différentes structures dans lesquelles chacun peut avoir recours à une démarche professionnelle de médiation. Celle-ci sera disponible sur le futur site Web de la Fédération (en cours de construction) et surtout en affichage dans les différents lieux d’informations judiciaires (de tous les Tribunaux des Trois Cours d’Appel : Rennes, Angers et Caen.). Cet outil est une première sur le territoire et montre la volonté d’encourager cette pratique en la rendant plus accessible.