Le barreau du Val-d'Oise a élu ses deux secrétaires de la Conférence pour l’année 2024 : Samir LASSOUED et Ambre DU ROSEL DE SAINT GERMAIN (Photo ci-dessus : Cyril Cornet). Ce concours d’éloquence ouvert aux jeunes avocats du barreau récompense les jeunes avocats pour leur capacité à convaincre.
Peu connu du grand public, le concours de la conférence est un exercice redouté par les jeunes avocats. Le titre de secrétaire de la Conférence est le seul titre qu’un avocat peut porter au cours de sa carrière professionnelle, il souligne la capacité à convaincre et à défendre les justiciables dans des situations d’urgence.
À ce titre, les secrétaires de la conférence peuvent être désignés d’office dans une affaire criminelle.
En outre, chaque secrétaire de la conférence a une mission de rayonnement de son barreau auprès des barreaux extérieurs lors des rentrées solennelle et des concours d’éloquence.
C’est ce qui attend les deux val d’oisiens.
Le sujet de cette finale qui s’est tenue le 11 mai au Théâtre du Rond-Point à Cergy était « La justice au banc des accusés, doit-elle être condamnée ? »
Maître Ambre DU ROSEL DE SAINT GERMAIN a soutenu l’affirmative et Maître Samir LASSOUED a soutenu la négative.
Le Jury était composé de :
- Monsieur le bâtonnier Stéphane ALAIMO, Bâtonnier en exercice Monsieur le bâtonnier Frédéric ZAJAC ;
- Madame Margaux TEISSERENC, doyenne de la faculté de droit de Cergy- Pontoise ;
- Maître Marion DESPLANCHE Maître Guillaume BATTAIS.
À l’issue des délibérations, Maître Samir LASSOUED a été élu 1er secrétaire et Maître Ambre DU ROSEL DE SAINT GERMAIN a été élue 2e secrétaire.
L’élection a eu lieu en présence de la députée Emilie CHANDLER, du préfet Philippe COURT et de Monsieur le Procureur de la République Pierre SENNES.
Me Samir LASSOUED
Samir LASSOUED est avocat collaborateur au sein du cabinet SKANDER AVOCATS à Argenteuil. Diplômé d’une maitrise de droit pénal et de sciences criminelles et d’un diplôme universitaire d’enquêteur privé, il exerce principalement en droit pénal et en droit des étrangers.
« C’est un immense honneur d’avoir remporté ce titre, et un vrai plaisir d’exercer dans ce barreau à taille humaine. On est vraiment accompagné dans tous les aspects de la profession avec une grande bienveillance » indique Samir LASSOUED.
Me Ambre DU ROSEL DE SAINT GERMAIN
Ambre DU ROSEL DE SAINT GERMAIN est avocate collaboratrice au sein du cabinet Delpla-Lapalu situé à Enghien les Bains. Elle est diplômée d’un Master 2 de Droit privé général.
À l’issue de l’obtention de son CAPA, elle a décidé de prêter serment dans le barreau du Val-d'Oise.
« Je cherchais un Barreau familial et accueillant, et c’est exactement ce que j’ai trouvé à Pontoise. Je suis très heureuse d’avoir fait ce choix. Si j’ai initialement participé au concours de la conférence afin de respecter mes obligations ordinales, je me suis finalement rapidement prise au jeu. Cela a été une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel ! » déclare Ambre du Rosel de Saint Germain.