Le jeudi 28 septembre s'est tenue la cérémonie de remise des prix de la 8e édition du concours Projets innovants à l'occasion de la Grande rentrée des avocats. Le jury a récompensé les projets portés par l'équipe du barreau de Rennes, Via Cyber, et l'équipe de l'Ecole régionale des avocats du Grand Est, ILA.
Via Cyber et ILA ont respectivement reçu le prix des Incubateurs et le prix Alain Hollande.
Via Cyber, une solution de pilotage du droit de la cybersécurité
Conçue par un avocat et un ingénieur, Via Cyber propose d'évaluer, cartographier et piloter la conformité et les enjeux juridiques en cybersécurité.
La plateforme de droit de la cybersécurité établit une notation basée sur l'environnement juridique des entreprises ou cabinets d'avocats pour faire face aux cyberattaques. Elle établit une cartographie des tiers mettant en avant les vulnérabilités identifiée et fournit un programme d’amélioration continue pilotable en autonomie ou avec l’aide d’un avocat
Julien Bodin et Jean-Nicolas Robin (de gauche à droite)
ILA, une application pour accompagner les victimes de violences conjugales
À l'initiative d'élèves avocats du Grand Est, ILA est un projet présenté sous la forme d'une structure associative.
Il s'agit d'une application mobile qui a pour but de venir en aide aux victimes de violences conjugales.
L'ambition est de répondre à tous leurs besoins avec un outil unique qui leur propose de les informer, de les mettre en relation avec des professionnels et de leur proposer un suivi personnalisé en les aidant à constituer le dossier pénal. Elle a la particularité de prévoir un journal de bord permettant de collecter des preuves horodatées grâce à la blockchain.
Maëlle Blein, Nicolas Bensa, Zoé Mall, Julia Greseque, Benjamin Bilger et Nicolas Nicolas Dorffner (de gauche à droite)
Deux projets innovants qui répondent à des besoins réels
Les deux projets lauréats ont été récompensés pour leur caractère innovant et leur réponse à des besoins réels. Via Cyber répond à la nécessité pour les entreprises et les avocats de disposer d'une solution pour lutter contre la cybercriminalité. ILA répond à la nécessité pour les victimes de violences conjugales d'être accompagnées, soutenues et de se constituer des preuves.
Les deux lauréats bénéficieront d'un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet. Ils recevront une dotation de 5.000 € et bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par des professionnels.
Arnaud Dumourier (@adumourier)