Aide juridictionnelle : grève des avocats

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l'appel du CNB, les avocats sont en grève ce jeudi 26 juin 2014 pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle. 

Les avocats se sont mobilisés une nouvelle fois sur l'aide juridictionnelle et espèrent peser sur les arbitrages budgétaires du gouvernement sur l'aide juridictionnelle.

De nombreuses audiences sont renvoyées dans toute la France en raison de ce mouvement de grève des avocats suite à l'appel du Conseil national des barreaux (CNB), instance représentative de la profession.

Plusieurs rassemblements d'avocats se sont tenus jeudi matin dans toute la France et des audiences ont été renvoyées.

L'une des pistes évoquées consisterait à appliquer une taxe sur le chiffre d'affaires des cabinets d'avocats, ce que refuse la profession.

"Nous sommes certains que le mouvement va être très suivi", a indiqué à l'AFP le président du CNB, Jean-Marie Burguburu. Pour lui, la mobilisation sera "plus importante" encore que celle du 5 juin 2014, au cours de laquelle 130 barreaux sur 161 avaient participé à la grève.

Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, se rendra vendredi 27 juin 2014 à l'assemblée générale de la Conférence des bâtonniers, qui réunira les membres du CNB et les présidents des organisations syndicales et s'adresser aux avocats.

Visuel de la Campagne Presse du CNB sur l'aide juridictionnelle :


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :