Seconde édition du Festival du Documentaire de la justice : le barreau de Paris lance l’appel à candidatures !

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pour la seconde fois, le barreau de Paris organisera du 4 au 6 février prochain le Festival du Documentaire sur la Justice. Les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu’au 10 décembre et les films sélectionnés auront la chance d’être diffusés à l’auditorium de la Maison du Barreau, transformé en véritable salle de cinéma pour l’occasion.

Lancé en 2023 à l’occasion de l’année du documentaire, ce festival unique a pour ambition de valoriser la richesse et la créativité de ce genre cinématographique tout en promouvant les multiples facettes et enjeux de la justice : évolution des droits, environnement carcéral ou encore enjeux relatifs au droit d’asile ou à la protection des droits de l’Homme y ont été par exemple consacrés.

Pour cette nouvelle édition, huit films documentaires seront sélectionnés et diffusés lors des trois soirées du Festival. A l’issue, deux prix seront décernés :

  • Le Grand Prix du Jury remis par le journaliste et producteur Bernard de La Villardière, président du jury pour l’occasion 
  • Le Prix du Public, attribué par le vote des spectateurs présents dans la salle

Une mention spéciale du Jury pourra par ailleurs être également attribuée. Les équipes des films, le jury ainsi que le public seront ensuite conviés autour d’un cocktail de clôture.  

Pour rappel, à l’issue de la première édition qui s’était tenue du 14 au 21 septembre 2023, le Grand Prix jury avait été décerné à Lise Baron pour Dans nos prisons, histoire d'une lutte, le prix du Public attribué à Gaël Faye et Michael Sztanke pour Rwanda : le silence des mots et une mention spéciale du Jury avait été remise à Hélène Lam Trong pour Daesh, les enfants fantômes.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :