Les avocats de la clinique juridique de la Fondation Panzi reçoivent le Prix des droits humains du CCBE de 2024 pour leur mission de soutien aux survivantes de violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC)

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le CCBE a décidé d’accorder son Prix des droits humains de 2024 aux avocats de la clinique juridique de la Fondation Panzi. Ce prix reconnaît leur engagement exceptionnel à garantir à toutes les victimes de violences sexuelles en tant qu’arme de guerre en République démocratique du Congo (RDC) une représentation juridique complète et non discriminatoire, ainsi qu’un accès à la justice.

Le président du CCBE, Pierre-Dominique Schupp, leur remettra le Prix lors de la session plénière du CCBE le jeudi 21 novembre 2024 à Bruxelles. En décernant ce prix, le CCBE reconnaît le travail exceptionnel des avocats de la clinique juridique de la Fondation Panzi pour le respect des valeurs fondamentales de la profession d’avocat, ainsi que pour la défense et la promotion des droits humains et du respect de l’état de droit malgré les conflits en cours en République démocratique du Congo.

« Tous les avocats de la clinique juridique de la Fondation Panzi méritent pleinement ce prix car ils ont fait honneur à la profession d’avocat en défendant les plus hautes valeurs de conduite professionnelle et personnelle dans le domaine des droits humains. Le CCBE salue particulièrement le modèle innovant et unique de la clinique juridique, qui assure à grande échelle l’accueil, les soins, le soutien, la réadaptation et la réinsertion des victimes de violences sexuelles. Ce modèle offre des services de qualité, centrés sur la personne, y compris des soins médicaux, un soutien psychosocial, une assistance juridique et une réinsertion socio-économique, au sein d’un seul et même « guichet unique ». Forte de son engagement et de sa compassion, la clinique juridique de la Fondation Panzi est une source d’inspiration puissante qui permet d’autonomiser les survivants et les sociétés touchées par les conflits tout en faisant respecter les droits humains. » déclare le président du CCBE, Pierre-Dominique Schupp.

L’objectif du Prix des droits humains du CCBE

L’objectif du Prix des droits humains du CCBE est de mettre à l’honneur le travail d’un ou de plusieurs avocats ou d’organisations d’avocats qui ont fait preuve d’un engagement et d’un sacrifice hors du commun pour préserver les valeurs fondamentales. Le prix est décerné à un ou plusieurs avocats ou à une organisation d’avocats qui ont honoré la profession d’avocat en défendant les plus hautes valeurs de conduite professionnelle et personnelle dans le domaine des droits humains.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :