Le Monde du Droit a rencontré Elvire Tardivon-Lorizon qui vient de rejoindre Grant Thornton en qualité d'Associée en charge du Département TVA / Commerce International.
Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?
Grant Thornton Société d'Avocats cherchait à créer et développer une ligne de services TVA / Commerce International afin d'offrir cette expertise fiscale et des conseils avisés en la matière à ses clients existants et aux futurs clients du cabinet. Motivée, dynamique et prête à relever le défi, c'est dans cette optique et cette perspective que je suis arrivée chez Grant Thornton Société d’Avocats avec une expérience de 13 années en fiscalité et, plus précisément, une expertise dans les domaines de la TVA, des douanes et des prix de transfert. Ces matières sont très complémentaires et permettent de conseiller d'une manière globale les clients sur leurs flux internationaux et ce, tant en fiscalité directe qu'indirecte.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J'ai débuté ma carrière et travaillé pendant 10 ans en tant qu'avocat fiscaliste dans les Cabinets d'avocats internationaux des "big four" (Ernst & Young puis TAJ - membre du réseau Deloitte). J'ai ensuite intégré le Cabinet d'Avocats de Mazars, Marccus Partners, afin de renforcer le département TVA/douanes/ prix de transfert, avant de rejoindre Grant Thornton Société d'Avocats à la rentrée 2011 pour créer la ligne de services TVA / Commerce International et faire profiter les clients de mon expérience acquise dans ces domaines de la fiscalité. Au cours de ma carrière, j'ai également eu l'opportunité de prendre en charge la direction du service fiscal d'un important groupe de BTP.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Les associés et mes "parrains" au sein des équipes dans lesquelles j'ai travaillé. Ceux-ci m'ont non seulement formée en TVA / douanes et, plus récemment, en prix de transfert, mais m'ont surtout transmis le goût de ces matières, ainsi que l'attachement à des valeurs professionnelles telles que l'excellence, l'exigence envers moi-même et enfin l'écoute et la disponibilité vis-à-vis du client.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Lorsque, jeune avocate fiscaliste, j'ai obtenu pour la première fois l'abandon intégral des redressements notifiés à mon client dans le cadre d'un contrôle fiscal. Je me souviens également avec satisfaction d'une demande de rescrit sur les groupements de moyens à laquelle il a été répondu favorablement par la Direction de la Législation Fiscale et qui a constitué une avancée significative sur le sujet. Ce rescrit est d'ailleurs aujourd'hui référencé dans le mémento fiscal.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Mes domaines d’expertise en fiscalité sont avant tout la TVA / les douanes mais aussi les prix de transfert. J'interviens également régulièrement sur les problématiques liées à l'application des conventions fiscales internationales.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
En matière de TVA : la proposition de création d’un taux intermédiaire de TVA de 7% qui serait applicable à compter du 1er janvier 2012, annoncée par François Fillon dans le cadre du plan d’équilibre des Finances Publiques.
Je pense également aux problématiques fiscales résultant de l’application des nouvelles règles de TVA et droits d’enregistrement relatives aux opérations immobilières, entrées en vigueur en mars 2010 et précisées dans une Instruction administrative de décembre 2010, non en tant qu’actualité marquante de ces dernières semaines mais plus en tant que sujet fiscal majeur au cours de 2011.
En matière de prix de transfert, j’évoquerai le document de cadrage concernant l’examen des aspects prix de transfert des éléments incorporels, approuvé début 2011 par le Comité des Affaires Fiscales de l’OCDE.
Qui conseillez-vous ?
Le pannel est assez large : si j'interviens fréquemment aux côtés d'entreprises du CAC 40 ou de groupes internationaux, il m'arrive également de manière régulière de conseiller des PME, ainsi que des acteurs du secteur public et associatif.
Si mes domaines d’activités m'amènent à assister des clients d'horizons et d'activités variés, j'ai acquis une expertise particulière dans les domaines suivants : immobilier, banque et assurance, secteur public.
Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?
Mon objectif premier est de développer et d'étoffer la ligne de services TVA / douanes, afin de faire de Grant Thornton Société d’ Avocats un acteur de référence dans ces domaines de la fiscalité, tout en m'investissant sur les problématiques prix de transfert.
Plus généralement, mon intégration participe à la structuration d'une équipe soudée couvrant l'entier spectre des problématiques fiscales tant des entreprises que des personnes physiques, et pouvant offrir au client un conseil fiscal global notamment en travaillant en parfaite synergie avec les autres métiers de Grant Thornton, aussi bien en France qu’à l’international.