Deux avocats associés du département fiscal du cabinet PDGB, Hervé Zapf et Betty Toulemont, ont décidé de quitter le cabinet pour fonder leur cabinet de droit des affaires qui s'appelera TZA "TOULEMONT ZAPF Avocats Associés" et ouvrira en janvier 2012.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?
Hervé ZAPF (HZ) : J’ai commencé mon parcours professionnel à la Direction Générale des Finances publiques. Cette expérience m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des « rouages » de l’Administration fiscale. J’ai ensuite rejoint la Direction fiscale d’un grand groupe bancaire où j’ai exercé pendant 4 années. En 1990, j’ai rejoint le Cabinet d’avocats PDGB, en qualité d’associé, pour remplacer l’un de ses fondateurs et co-diriger son département fiscal. J’en ai été le managing partner pendant 7 ans.
Betty TOULEMONT (BT) : Après un rapide passage dans un "Big", j’ai rejoint l’équipe d’Hervé ZAPF en 1999. Je suis devenue associée de la structure en 2005.
Pourquoi avoir décidé de créer ce cabinet ?
HZ : Pendant les 20 années passées chez PDGB, mon ambition a été de le hisser dans le classement des 20 meilleurs Cabinet français. Pour cela, je me suis attaché à rendre à mes clients un service d’excellence, se traduisant par une forte implication et une totale disponibilité.
Je n’ai eu de cesse de mettre mon dynamisme au service de la progression de la structure.
Afin d’améliorer la visibilité du Cabinet, mon équipe et moi-même avons communiqué sur nos différents domaines de compétence, par la participation à des colloques, par des ouvrages, par des articles dans la presse spécialisée.
Or, au cours des dernières années, de nombreux associés de la structure partageant ma vision de son évolution l’ont quittée.
Insatisfait par les perspectives de développement actuel et soucieux de répondre à l’évolution du marché et de notre clientèle, fort d’une équipe soudée et dynamique, nous avons pensé qu’il était temps de créer notre propre structure pour développer un cabinet à notre image.
BT : Après être devenue associée d’une structure préexistante, animée d’une logique entrepreneuriale, j’ai éprouvé l’envie de créer une entreprise de toute pièce et de gérer en toute liberté son développement avec Hervé ZAPF dont je partage totalement la vision de l’entreprise.
Quels sont vos domaines de compétences ?
HZ/BT : Nous sommes en mesure de proposer la palette complète de l’offre fiscale : du conseil au contentieux, à tous les moments de la vie de l’entreprise (au quotidien, à la clôture, dans des opérations exceptionnelles) et dans tous les domaines de la fiscalité d’entreprise (IS, TVA et fiscalité locale).
Toutefois, notre expertise dans les domaines de la fiscalité locale et dans l’assistance au contrôle et au contentieux fiscal bénéficie d’une notoriété particulière.
Dans ces domaines en particulier, en accompagnant nos clients, nous avons pu être force de proposition et contribuer à l’évolution du droit positif.
Qui conseillez-vous ?
HZ/BT : La structure de notre clientèle, exclusivement composée d’acteurs économiques, est très diversifiée, allant de l’entreprise classé parmi les premières au CAC 40 jusqu’à la PME/PMI. Nos clients sont positionnés dans des secteurs très variés tels que l’industrie, l’énergie, l’hôtellerie et la restauration, l’environnement, les télécommunications, la recherche, le transport, la logistique, le secteur de la santé, etc. Ils sont également diversifiés dans leur structure (sociétés privées, établissements publics et leur émanation).
Ces entreprises, qui peuvent être membres de groupes internationaux, sont situées en France et en outre-mer.
Quel est votre positionnement sur le marché ?
HZ/BT : Nous avons vocation à nous positionner sur le marché français spécialisé en droit fiscal dans les relations B to B.
Le marché actuel des acteurs du droit fiscal est composé de deux grands types de structure : les cabinets internationaux de grande taille souvent historiquement liés à des structures d’audit et les petites et moyennes structures indépendantes.
Si les premières bénéficient d’une clientèle et d’une réputation étroitement liées à leur enseigne, les secondes bénéficient d’apport de clientèle séduite par leur excellence dans certains domaines d’activité et une tarification plus abordable.
Nous souhaitons nous positionner en matière de droit fiscal comme un acteur majeur du marché français dans ce second secteur.
En effet, nous maîtrisons tous les pans de la fiscalité d’entreprise, parmi lesquels la fiscalité directe locale, l’assistance au contrôle et au contentieux fiscal, domaines dans lesquels nous concurrençons totalement les grands cabinets internationaux.
Dans le contexte actuel, alors que la fiscalité évolue sans cesse et que la pression fiscale s’accroit sur les entreprises, nous sommes convaincus du besoin grandissant des entreprises dans nos domaines de prédilection.
Nous n’excluons pas d’ouvrir notre structure à des associés exerçant dans des disciplines complémentaires à la fiscalité, permettant d’élargir la palette des services offerte à notre clientèle.