Le Monde du Droit a interrogé Christophe Maurer, managing partner du bureau de Paris du cabinet Pinsent Masons.
Qu'est-ce qui vous a séduit chez Pinsent Masons pour relever le défi d'ouvrir le bureau français ?
Comme beaucoup de projets, il s’est agi, en tout premier lieu, d’une belle rencontre. Nous avons découvert des équipes professionnelles sans ego surdimensionné, dotées d’une forte volonté d’internationalisation et d’un esprit réellement entrepreneurial. Pinsent Masons conseille de nombreux clients industriels et régionaux. Ce type de clientèle l’amène à avoir une vision très pragmatique et efficace de la relation avec les sociétés conseillées.
Nous avons été séduits par la très bonne réputation du cabinet à l’échelle internationale notamment grâce à ses compétences très pointues en arbitrage, construction et projets. L’absence de bureau existant en France nous offrait une grande liberté d’entreprendre.
De son côté, Pinsent Masons, en pourparlers depuis quelques mois avec d’autres acteurs du marché à Paris, cherchait une équipe soudée riche de plusieurs domaines de compétences, homogène en matière d'âge et bénéficiant à la fois d’une très bonne connaissance du système juridique français et d’une expérience internationale.
Dans quelle mesure avoir intégré Pinsent Masons est un plus pour vos clients ?
Faire bénéficier à nos clients d’un réseau international fort et intégré est un véritable atout.
Nous mettons à leur disposition le partage des savoirs et la mutualisation des connaissances que nous offre cette structure internationale, cette opportunité de traiter des dossiers transnationaux dans un cabinet intégré. D’ores et déjà, nous partageons des dossiers avec différents bureaux en Europe, en Asie et au Proche Orient et nos clients en sont ravis.
Par ailleurs, l’organisation en groupes sectoriels nous permet d’avoir une approche pragmatique, une plus grande proximité et connaissance des secteurs des clients que nous conseillons.
Nos clients peuvent, d’ores et déjà, bénéficier de la logistique et de l'appui d'une grande firme internationale avec une structure de coût identique à celle des cabinets locaux français mais offrant la même prestation que les tous premiers cabinets de la place parisienne ou de la City.
Quels sont les projets du cabinet ? Quelle est l'actualité du cabinet ?
Notre objectif est de participer étroitement à l’internationalisation de Pinsent Masons. Nous souhaitons doubler notre taille dans les 2 ou 3 prochaines années. Depuis notre lancement avec 20 avocats nous sommes déjà passés à 24, notre effectif actuel, et nous serons probablement 26 ou 27 à la prochaine rentrée.
Cette croissance sera axée sur le renforcement de nos compétences actuelles nous permettant de conseiller nos clients sur tous les aspects juridiques de leurs dossiers mais également sur l’acquisition de nouvelles compétences afin d’améliorer encore nos synergies avec la stratégie mondiale du cabinet.
C’est dans cet esprit que nous avons recruté un associé en janvier dernier qui va nous permettre de lancer l’activité d’arbitrage international à Paris, notamment dans le domaine de la construction, l'énergie et les projets d'infrastructures. Nous avons également l’ambition de nous renforcer en fiscalité et en TMT. Toutefois, nous souhaitons être prudents en assurant une croissance régulière et significative au bureau de Paris mais sans nous précipiter. Nos choix devront nous permettre de conserver cet affectio societatis, force de notre équipe actuelle.
Par ailleurs, Pinsent Masons considère, à raison, que la France est une plateforme pour les projets au Maghreb et en Afrique sub-saharienne. Nous avons, donc, également pour projet d’accompagner nos clients dans leurs investissements dans ces pays.
Quelle est la composition du cabinet actuellement et les domaines de compétences actuelles du cabinet ?
Le cabinet est aujourd’hui composé d'un peu moins d’une trentaine d’avocats dont dix associés.
Grâce à cette équipe, nous conseillons nos clients dans 8 domaines de pratique :
- Le corporate au sens large du terme incluant les opérations de Fusions & Acquisitions, d’Equity Capital Market et de Private Equity ;
- Le droit bancaire et financier ;
- L’immobilier ;
- Les entreprises en difficultés ;
- Le contentieux ;
- L’arbitrage ;
- Le droit social ;
- La propriété intellectuelle.
Pouvez-vous nous décrire le parcours de l'équipe du cabinet parisien ?
Nous sommes tous des avocats issus de gros cabinets d’avocats internationaux. Nous connaissons bien les exigences des clients faisant appel à ces cabinets. La plupart d'entre nous a complété cette expérience par des parcours de création de cabinet, ce qui nous apporte cet esprit entrepreneurial.
Notre parcours commun au sein de notre dernier cabinet nous a confirmé dans notre capacité à travailler ensemble et à développer notre activité.
Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER