Le Monde du Droit a interrogé Caroline Mascret à l'occasion de sa nomination en tant qu'of counsel au sein du cabinet Lmt Avocats.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Lmt Avocats ?
Parce que Lmt Avocats a une notoriété indiscutable en matière de Santé/pharma. Le cabinet conseille les acteurs du secteur dans tous les domaines de leurs activités depuis en effet plus de 20 ans. J’ai ainsi été attirée par la qualité de son équipe, et en même temps par l’ambiance entrepreneuriale et les valeurs partagées au sein du cabinet.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Dans le cadre de ms études, après un DEA en droit public, j'ai décidé de compléter ma formation en suivant un enseignement dispensé essentiellement en faculté de Pharmacie, sur la réglementation appliquée au médicament et autres produits de santé. Cela m'a tellement passionnée que j'ai même enchainé sur un doctorat. J’ai ainsi été la seule juriste en France Docteur en Droit et Economie de la Santé, titre délivré par la Faculté de Pharmacie. Ensuite, après un bref passage par ce qu'on appelait encore à l'époque l'Agence du Médicament., j'ai été nommée Responsable des affaires réglementaires France et Europe à l'AFIPA, qui représente en France les laboratoires d'automédication. A ce titre, j'ai siégé pendant 5 ans à la Commission de Publicité, et au groupe de travail Automédication. J'ai rejoint ensuite, à sa création, la Haute Autorité de Santé, pour y monter le service en charge des produits de santé, avec les commissions y afférentes (commission de la transparence, CNEDIMTS).
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Sans aucun doute, le professeur Jean Michel Alexandre. J'ai eu la chance de travailler à ses côtés à l'Agence du Médicament. Il a énormément œuvré au niveau européen pour un rapprochement des législations.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Avoir participé, en tant que représentant des industriels en France, à l'élaboration du Code Communautaire des produits de santé, qui a été publié en 2001. C'est ma Bible !
Quels sont vos domaines de compétences ?
Tout ce qui touche au droit des produits de santé, sous l'angle du droit public.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
C'est sans nul doute les "suites" de l'affaire dite Médiator, et de la loi qui en est apparue comme une (fausse) réponse à cet évènement. En dépit de la parution de la loi, qui remonte à décembre 2011, l'onde de choc n'est pas encore terminée car tous les décrets ne sont pas parus. Le dernier en date concerne la transparence des liens entre l'industrie pharmaceutique et les experts.
Qui conseillez-vous chez Lmt Avocats ?
Les laboratoires pharmaceutiques et, au sein de ces derniers, les services juridiques, mais surtout les pharmaciens responsables, en raison de ma formation de base en affaires réglementaires.
Quels sont vos objectifs pour le cabinet Lmt Avocats?
Avec Olivier Samyn et Antoine Lemétais, nous voulons étendre et développer l’offre de Lmt Avocats aux acteurs du monde Santé/pharma, notamment pour tous les aspects réglementaires (dossier d’AMM, market access, remboursement, publicité, distribution…), le droit de l’officine et les marchés hospitaliers. Développer la pratique Santé/pharma, c’est renforcer l’équipe, comme nous l’avons déjà fait cette année, maintenir une très grande qualité de service pour des clients exigeants et apporter un service complet ,tant aux directions juridiques qu’aux directions pharmaceutiques.