Geoffroy Lyonnet, associé et Nicolas Bichot, associé reviennent sur le rapprochement des cabinets Curtis et Bichot & Associés.
Pourquoi avez-vous décidé de ce rapprochement ?
Curtis poursuit une stratégie de développement corporate en Europe. Ainsi, récemment, deux associés de Stephenson Harwood viennent de rejoindre Curtis à Londres. Le projet d’intégration de Bichot & Associés à Paris s’inscrit parfaitement dans cette stratégie en permettant d’offrir à la clientèle internationale de Curtis un maillage plus complet dans les principaux pays européens et, d’emblée, une présence forte en France. De son côté Bichot & Associés trouve chez Curtis une structure d’accueil internationale dotée d’une taille critique lui permettant d’accroitre sa visibilité et sa portée. Les avocats des deux cabinets partagent la même vision entrepreneuriale et pragmatique, portée sur l’offre de services à forte valeur ajoutée. Ils sont dédiés à leurs clients et exercent leur profession d’avocat sans contrainte de structure. Tout nous rapprochait donc.
Comment se sont passées les négociations ?
Les négociations se sont passées de manière très fluide. Leur aboutissement n’a jamais soulevé de difficultés. Les modalités de mise en œuvre ont donné lieu a réflexion pour permettre dans un premier temps le maintien de la structure Bichot & Associés via une pratique en pluri-exercice, et de préparer une intégration complète en 2022, ce qui laisse le temps de préparer le transfert des dossiers et d’assurer pour les clients une transition en douceur. Les associés de Bichot & Associés sont d’ores et déjà associés au sein de Curtis et, réciproquement, Curtis au sein de Bichot & Associés. Ce rapprochement a recueilli l’adhésion unanime des avocats des deux bureaux.
Qui a pris l'initiative de ce rapprochement ?
Les associés se connaissaient. Les discussions se sont enclenchées naturellement.
En pratique, comment cela se passe-t-il ?
Bichot & Associés vient d’emménager dans les locaux de Curtis, et l’intégralité des équipes s’y trouve désormais réunie. Les associés tant corporate que tax de Bichot & Associés ont intégré les départements Curtis correspondants et ont commencé à échanger et œuvrer sur des propositions et pistes de développement. Le travail en commun sur certains clients a déjà commencé. Les restrictions liées à la COVID ont restreint les interactions physiques …notamment la célébration du rapprochement. Les systèmes informatiques ont été harmonisés, permettant une fluidité parfaite dans les échanges et le travail en commun. L’affaire est bien engagée.
Quelle est l'ambition à la suite de cette union ?
S’agissant de fiançailles, dans un premier temps l’ambition est le mariage en 2022. Le but est de renforcer la dynamique internationale de Curtis dans les secteurs d’activité et géographiques qui font sa force, notamment l’Europe, l’énergie et les pays producteurs ; et côté Bichot & Associés, de favoriser un élargissement de sa base de clientèle, notamment à l’international, et un renforcement de sa pratique en matière d’investissement, regroupement d’entreprises et plus généralement M&A transactionnel.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)