Julien Thiry, Associé, HPML

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

julien-thiry-hpml Le nouvel associé du cabinet HPML, Julien Thiry, a répondu aux questions du Monde du Droit.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

J’ai bénéficié de la réunion de plusieurs facteurs. Tout d’abord, Chrisitian Caruelle l’associé avec lequel je collaborais depuis près de 10 ans, est parti à la retraite en octobre. Nous avions rejoint ensemble avec Philippe Rolland le cabinet HPML en 2012 et l’intégration de toute notre équipe de fiscalistes a été particulièrement réussie. Nous sommes aujourd’hui 4 associés.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après avoir obtenu le DESS-DJCE avec spécialisation en droit fiscal à l’université de Strasbourg, j’ai intégré le Cabinet Lamy-Lexel en janvier 2005. J’ai ensuite rejoint le cabinet Rolland, Berger & associés qui a fusionné avec HPML l’année dernière.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Deux personnes ont été particulièrement importantes dans ma carrière professionnelle : Pierre-Ange ANJUERE qui m’a confirmé dans mes choix et qui a su m’orienter, puis Christian CARUELLE qui m’a énormément appris avant de me passer le témoin. Je leur en suis infiniment reconnaissant.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

J’ai eu à m’occuper d’un contentieux "pieuvre" en matière de taxe professionnelle sur la notion de disposition d’un bien dans l’hypothèse de locations en cascade. Presque toutes les juridictions administratives étaient saisies et nous donnaient tort, à l’exception d’une décision du Tribunal Administratif de Strasbourg. Les enjeux étaient conséquents et j’y consacrais la majorité de mon temps. Puis le Conseil d’Etat nous a donné raison dans huit arrêts successifs. La victoire à l’occasion d’un contentieux apporte beaucoup de satisfaction.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’interviens dans tous les domaines du droit fiscal, tant en conseil que contentieux. J’organise et anime également des formations trimestrielles de culture fiscale appliquée à destination des responsables administratifs, comptables et financiers des entreprises. Toutefois, les impôts locaux et taxes assimilées sont devenus l’un de mes domaines de prédilection.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’actualité fiscale est foisonnante ! Concernant plus particulièrement les impôts locaux, un certain nombre de contentieux en matière de taxe foncière est né de l’obsolescence du régime actuel d’évaluation des valeurs locatives des locaux commerciaux. Par conséquent, la révision de la valeur locative des locaux professionnels, qui est en cours de réalisation, et qui était devenue nécessaire, est suivie avec une grande attention par les différents opérateurs économiques.

Qui conseillez-vous ?

Mes clients sont très diversifiés tant par leur taille que par leur secteur d’activité. Je travaille ainsi aussi bien pour des personnes physiques, que pour des PME ou des sociétés cotées. Je travaille avec les équipes M&A et PE du cabinet et par conséquent l’éventail d’interlocuteurs est très varié.

Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?

Mon objectif est de poursuivre le développement du cabinet en assurant une offre fiscale large au sein de l’équipe fiscale qui comprend désormais 4 associés et 6 collaborateurs. Je souhaite également organiser avec mes associés, de manière systématisée, la formation de nos collaborateurs afin que leurs connaissances soient en permanence actualisées et d’actualité.

 

Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :