Bird & Bird ouvre un bureau à Tokyo, au Japon, et recrute un nouvel associé, Hiroyuki Iwamura

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bird & Bird prévoit l’ouverture d’un bureau à Tokyo, au Japon, avant la fin de l'année, en nommant Hiroyuki (Hiro) Iwamura comme associé dans la région.

Le bureau accompagnera les clients japonais dans leurs activités transfrontalières en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique dans les secteurs clés du cabinet, notamment les énergies renouvelables, les sciences de la vie, la technologie et les médias.

Il s'agit ici de la première expansion internationale du cabinet réalisée dans le cadre de sa nouvelle stratégie à 5 ans. Le Japon est la quatrième économie mondiale et le deuxième partenaire commercial asiatique de l'UE après la Chine. Les secteurs industriels clés pour les clients japonais sont en parfaite adéquation avec les expertises de Bird & Bird dans les domaines de la technologie, de l'automobile, des sciences de la vie, de l'énergie verte, du retail et de la consommation.

Le bureau de Bird & Bird à Tokyo interviendra principalement en matière de transactions transfrontalières, de propriété intellectuelle, de résolution des litiges et de protection des données dans le secteur de la technologie du Japon à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Asie-Pacifique. Il interviendra également dans les domaines de la transformation numérique, de la conduite autonome ainsi que des sujets de compliance à l’échelle globale. Le bureau de Bird & Bird à Tokyo n’interviendra en revanche pas dans le cadre de transactions locales au Japon, mais continuera à travailler en étroite collaboration avec les cabinets partenaires japonais dans la région.

La branche conseil de Bird & Bird, OXYGY, qui dispose également d'un bureau à Tokyo, devrait permettre une collaboration encore plus étroite dans le cadre de projets internationaux.

Pour l'ouverture de son bureau à Tokyo, Bird & Bird a nommé Hiro Iwamura en tant qu'associé.  Hiro a rejoint le cabinet en mai après avoir dirigé la pratique Japon pour le Royaume-Uni et l’Europe chez Ashurst.

Hiro Iwamura

Hiro a démarré sa carrière aux États-Unis avant de s'installer au Royaume-Uni en 2005. Il dispose d’une vaste expérience dans le conseil aux entreprises japonaises souhaitant développer leurs activités au Royaume-Uni et au sein de l’Union Européenne via des opérations de M&A, de joint-ventures et l’établissement de filiales. Il accompagne également des clients japonais au quotidien notamment en matière de révisions générales de contrats, de conformité, de réorganisations d'entreprises, de résolution de litiges, de droit du travail, de transactions immobilières ainsi que d’administration/liquidation et de retrait d'entreprises en étroite collaboration avec des experts de ces sujets.

Il est qualifié en tant que solicitor en Angleterre et au Pays de Galles et en tant qu'avocat à New York. Il est également enregistré en tant qu’avocat étranger au Japon et admis à l'Association du Barreau de Tokyo. Hiro conseille également des clients japonais sur des questions de droit anglais dans d'autres juridictions, notamment en Inde, à Singapour et à Hong Kong.

Bird & Bird entend étoffer son équipe à Tokyo par le recrutement d'associés et collaborateurs complémentaires dans les secteurs clés pour le cabinet. Sur place, cette équipe agira en tant qu’interface entre les clients japonais et le reste du réseau international du cabinet.

« Nous donnons le coup d'envoi de notre nouvelle stratégie à 5 ans en ligne avec nos objectifs, via le déploiement actif d’une croissance ciblée dans les marchés où nos clients se développent. Tokyo est une ville dynamique à très forte dimension technologique. Alors que les clients japonais cherchent de plus en plus à se développer à l'international, il nous semble pertinent de nous installer localement à leurs côtés afin de les aider à déployer leurs ambitions globales. Nous croyons fortement à notre développement dans la région. L’association de notre offre en matière de propriété intellectuelle, de transactions technologiques et de M&A, de notre couverture géographique en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique ainsi que de notre capacité à mobiliser des équipes véritablement mondiales est unique sur le marché, et nous sommes parfaitement positionnés pour la déployer. L’arrivée de Hiro au sein de notre partnership est un recrutement de choix, qui nous permettra de piloter le développement de notre bureau de Tokyo avec succès dans les mois à venir. Nous nous réjouissons qu'il nous rejoigne » déclare Christian Bartsch, CEO de Bird & Bird.

« Nous sommes ravis de l’ouverture prochaine de notre bureau de Tokyo, ainsi que de l’arrivée de Hiro Iwamura pour piloter son développement. Cette expansion de la couverture globale de Bird & Bird s’inscrit parfaitement dans notre nouvelle stratégie à 5 ans, et vient confirmer la pertinence de notre offre dans un monde façonné par la technologie, l’innovation et la règlementation. Nous nous réjouissons de pouvoir bénéficier d’un tel ancrage local aux côtés des clients japonais ayant des velléités de développement à l’international afin de pouvoir les accompagner pour l’ensemble de leurs projets stratégiques en France » ajoutent Emmanuelle Porte et Alexandre Vuchot, co-Managing partners de Bird & Bird France.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE