Laura Bavoux rejoint le cabinet Franklin en tant qu’associée, apportant avec elle une expertise solide en restructuring et distressed M&A. Après plus d'une décennie dans divers types de structures, elle est enthousiaste à l'idée de contribuer à une équipe agile et indépendante, propice à l'innovation et à la personnalisation des services.
Pourquoi rejoignez-vous le cabinet Franklin ? Qu’est-ce qui a guidé votre choix ?
Après avoir évolué onze ans au sein de structures de nature différentes, j’ai éprouvé une envie et un intérêt de rejoindre une maison libre, agile et indépendante pour exprimer pleinement mon potentiel d’action avec une place pour l’innovation et la créativité. En effet, j’ai à cœur de délivrer pour nos clients avec eux et pour eux, des prestations haut de gamme et sur-mesure à l’instar d’une maison de haute couture où la personnalisation est au cœur des priorités. Je souhaitais également rejoindre un cabinet, qui par son accueil personnalisé, met le client en confort et en sérénité, source de confiance pour nos relations futures. Autant de valeurs partagées par le cabinet Franklin que je suis ravie de rejoindre en tant qu’Associée.
Quelle est votre vision pour accompagner les entreprises et leurs dirigeants ?
Au-delà de l’accompagnement « one shot » des entreprises en difficulté et de leurs dirigeants dans des situations distress, je suis convaincue qu’il existe une place pour accompagner les entreprises, les dirigeants et leurs acteurs en amont de toute difficulté, comme un véritable partenaire de confiance dans la création de valeur et la construction de leur réussite sur le long terme. Dans cette perspective, j’ai à cœur de m’appuyer sur mes expertises et celles de Franklin pour accompagner la vision des clients qui m’ont fait et me feront confiance, dans la structuration et le développement de leurs activités et les aider ainsi à se prémunir le plus en amont possible contre la survenance de tous risques à venir. C’est là finalement que réside la véritable anticipation des difficultés.
« Je suis convaincue qu’il existe une place pour accompagner les entreprises, les dirigeants et leurs acteurs en amont de toute difficulté, comme un véritable partenaire de confiance dans la création de valeur et la construction de leur réussite sur le long terme »
Quels sont les enjeux du marché distressed M&A pour les dirigeants ou actionnaires d’entreprises ?
Le monde change et la nature et périodicité de la saga des crises aussi. Le restructuring fait actuellement face à un cycle profondément différent des cycles et crises financières que nous avons pu connaître dans le passé et qui impliquaient, bien souvent, une restructuration de haut de bilan. Les difficultés rencontrées par les entreprises sont aujourd’hui davantage liées à des modèles économiques qui ne sont plus viables et qui ont besoin d’être réinventés en profondeur. Les dirigeants et leurs partenaires n’auront d’autre choix que de prendre des décisions critiques impliquant des restructurations opérationnelles fortes dans un contexte macroéconomique incertain. On assiste également à des changements de paradigme importants. Je pense notamment aux taux d’intérêt et à l’évolution de l’Euribor qui changent significativement la donne.
Des exemples de dossiers qui vous ont marquée ou passionnée dans votre carrière ?
Un certain nombre de dossiers sont par essence confidentiels et ne peuvent être évoqués. Je peux toutefois vous parler de deux dossiers connus publiquement. Tout d’abord, comment ne pas citer Arc International, dossier marquant puisque l’un des premiers sur lequel j’ai travaillé. À l’époque, l’équipe au sein de laquelle j’évoluais conseillait une partie qui n’avait pas pu obtenir l’adhésion de l’ensemble des intervenants à son projet. Cinq ans plus tard, j’ai eu le plaisir aux côtés de Jean-Dominique Daudier de Cassini d’accompagner l’actionnaire dans le cadre des différentes restructurations qui ont ponctué la vie du groupe et de passer une journée passionnante sur le site industriel. J’ai d’ailleurs la conviction que de telles visites sont sources de meilleure compréhension des enjeux et spécificités des dossiers industriels.
Plus récemment, j’ai eu le plaisir d’accompagner Intersport dans la reprise de Go Sport, un changement dans la manière d’opérer d’Intersport, passant d’un positionnement défensif vers de l’offensif pour gérer les risques concurrentiels d’implantation en France. Par ailleurs, c’est toujours un plaisir de travailler sur un dossier qui mixe mes compétences professionnelles et ma passion du sport, et ce, non loin de mes montagnes natales auxquelles je suis particulièrement attachée.