Le Monde du Droit a interrogé Thomas Ehrecke, nouvel associé chez K&L Gates.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre K&L Gates ?
K&L Gates, cabinet international reconnu à Paris, est très bien représenté dans tous les grands centres économiques européens, avec ses huit autres bureaux : Francfort, Berlin, Munich, Londres, Luxembourg, Bruxelles, Milan et Dublin. Ces places économiques sont stratégiques pour les projets menés par mes clients, c’est un véritable atout pour moi de pouvoir compter sur ces équipes.
Par ailleurs, son fonctionnement très intégré au niveau international a également présidé à mon choix. Les synergies entre les équipes sont réelles, les avocats travaillent sur les dossiers de façon décloisonnée sur toutes les problématiques cross-border de leurs clients, et j’ai particulièrement apprécié cette approche.
Enfin, j’ai déjà eu l’occasion de collaborer avec Denis Charles (associé en charge de la pratique Real Estate), nous partageons une même vision de la relation client. La rencontre avec les autres associés a également conforté mon choix, je me réjouis de travailler aux côtés de femmes et d’hommes soudés, dynamiques et enthousiastes.
Quelle est votre valeur ajoutée pour K&L Gates ?
Tout d’abord, je suis un avocat franco-allemand, il me semble que cette double culture viendra renforcer l’approche internationale du cabinet, qui est un élément central dans sa stratégie, et permettra de resserrer les liens déjà forts avec les bureaux allemands de Francfort, Munich et Berlin.
Mon arrivée s’inscrit également dans le cadre de l’élargissement de l’offre de services transactionnels de K&L Gates, et ce, afin de répondre aux besoins du marché : nous allons capitaliser sur les synergies immédiates, notamment avec les équipes des practices Real Estate, Corporate/M&A et Restructuring. K&L Gates sera ainsi en mesure à la fois de répondre aux besoins spécifiques de ses clients concernant toutes leurs opérations transfrontalières et de leur proposer une offre intégrée.
Quelle est votre ambition pour K&L Gates ?
Je souhaiterais à court terme développer la practice Financement dont j’ai la charge pour permettre aux équipes en place d’élargir leur offre.
En outre, il me paraît, à long terme, essentiel d’accroitre les synergies existantes avec les trois bureaux allemands de K&L Gates pour, d'une part, montrer notre force de frappe sur le marché et, d’autre part, aller encore plus loin dans le développement d’opérations structurantes.