« Les défis à relever sont nombreux »

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Le Monde du Droit a interrogé Stéphane Bonin, fondateur du cabinet Bonin & Associés et Dalila Alaouchiche et Nathan Haggiag à la suite de leur promotion en tant qu'associés.

En tant que fondateur du cabinet, pouvez-vous nous parler de votre vision pour l'avenir de Bonin & Associés et de la manière dont l'intégration de Dalila Alaouchiche et Nathan Haggiag en tant qu'associés s'inscrit dans cette vision ?

Stéphane Bonin : Le projet repose avant tout sur une vision de notre métier que je souhaite transmettre : un mode d’exercice de notre profession dans le respect de valeurs fondamentales, parmi lesquelles : le service du client, le pragmatisme dans les conseils qui lui sont donnés et la transparence dans nos modalités de facturation. 

Nous avons à cœur d’être agiles et d’anticiper autant que possible l’évolution des contraintes liées à notre activité contentieuse (longueur des procédures, engorgement des juridictions, développement exponentiel des fraudes informatiques en provenance de l’étranger qui rendent difficile l’identification des auteurs…) pour apporter au client des conseils proactifs et personnalisés. Rien ne sert d’obtenir un jugement de condamnation à l’issue d’une longue procédure si celui-ci ne peut pas être exécuté. Nous excluons donc de nos méthodes de travail, toute notion d’automatisme dans le traitement des dossiers et faisons en sorte de nous adapter aux spécificités de chacun d’entre eux. 

Je suis convaincu qu’ainsi, nous agissons dans l’intérêt des clients, du cabinet et de la profession d’avocat dans son ensemble. Dalila et Nathan s’inscrivent parfaitement dans cette vision. Nous nous rejoignons tous les trois sur le sens que nous souhaitons apporter à notre activité professionnelle. Les associer était donc une évidence. 

Dalila est historiquement ma 1ʳᵉ collaboratrice. Son engagement, sa loyauté et sa détermination ont conduit tout naturellement à son association.

S’agissant de Nathan, dès son intégration au sein du cabinet, il a apporté son enthousiasme, ses compétences, une qualité de travail et une volonté d’avancer au sein d’un groupe. Il avait donc toute sa place dans le projet de développement.

Plus globalement, nous souhaitons tous les trois permettre à chaque personne qui intègre le cabinet et qui souhaite s’y investir, de pouvoir y évoluer, ce que ne permettent pas toujours les plus grosses structures. Encore une fois, de mon point de vue, ce mode opératoire collaboratif à un sens, tant en interne qu’en externe. Tout ceci est très stimulant pour nos clients et pour l’ensemble de l’équipe.

Dalila et Nathan, pouvez-vous partager quelques défis marquants que vous avez rencontrés dans votre carrière au sein du cabinet Bonin & Associés, et comment ces expériences ont façonné votre approche en matière de contentieux des affaires ?

Dalila Alaouchiche : Depuis mon début d'activité en 2003, j'ai évidemment rencontré de nombreux défis au sein du cabinet Bonin & Associés. 

Tous participent de notre volonté commune de défendre au mieux les intérêts de nos clients.

Aussi, certains défis sont constants comme celui de traiter les dossiers que nous confient nos clients avec la même rigueur et la même réactivité y compris dans des périodes plus intenses. Un autre défi quotidien est de nous engager dans un processus de formation continue pour veiller sans cesse à actualiser nos connaissances et à maintenir un niveau d'excellence en termes de compétences. 

À côté de ces défis permanents, nous relevons des challenges inédits et tout aussi stimulants.

Je me souviens plus particulièrement, d’avoir dû mener aux côtés de Stéphane, une longue bataille judiciaire, laquelle nous a permis à force de détermination et de démonstration juridique, d'infléchir la position de plusieurs juridictions nationales et d'obtenir des revirements de jurisprudence au profit d'un de nos clients dans le cadre d’un contentieux présentant un important enjeu financier. Et puis, avec notre équipe, nous nous sommes également vus confier la gestion d'un important volume de dossiers de procédures collectives dans un contexte économique post Covid fragilisé. Ces expériences m'ont permis d'avoir une approche pro active, anticipative et stratégique du contentieux des affaires. Cette démarche rigoureuse s’inscrit dans notre action quotidienne au sein du cabinet Bonin & Associés. Tout cela a forgé la méthodologie que Stéphane nous a partagée et que nous portons avec lui aujourd’hui.

Nathan Haggiag : Mon premier défi a été d’être à la hauteur de la confiance que Stéphane Bonin a placée en moi, en transformant son attente en résultats tangibles et en prouvant, par mon engagement et ma compétence, que sa confiance est bien fondée. 

Maintenant, ce sont plutôt les défis quotidiens que je souhaite mettre en lumière, ces situations variées et complexes qui exigent une attention constante et une adaptation continue. Un des défis est de traiter chaque dossier avec le même niveau d'exigence et de rigueur, quelle que soit sa complexité ou son envergure, afin de garantir à nos clients un service de haute qualité et des résultats optimaux. Un autre de nos défis est caractérisé par nos déplacements devant les juridictions : nous plaidons partout en France, avec la même exigence de qualité et en nous adaptant à toutes les situations pour défendre au mieux les intérêts de nos clients.

Chaque expérience, chaque défi rencontré a renforcé ma détermination à offrir un service juridique de haute qualité, alliant expertise, innovation et une compréhension profonde des enjeux de nos clients. Mon engagement ne se limite pas à obtenir des décisions favorables, mais à transformer ces décisions en résultats concrets, garantissant ainsi une protection optimale et une satisfaction durable pour ceux qui nous font confiance.

Quelles sont les prochaines étapes pour le cabinet ? 

Les défis à relever sont nombreux. 

En premier lieu, il nous faut sans cesse nous adapter tout en maintenant une qualité de travail optimale. En effet, même si nos clients nous accordent leur confiance depuis de nombreuses années, nous considérons que rien n’est acquis. 

En second lieu, nous allons poursuivre un objectif de croissance maitrisée de notre activité, en capitalisant sur notre savoir-faire.

Enfin, notre ambition prochaine sera d’intégrer de nouveaux talents afin de répondre aux problématiques de nos futurs clients.


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