Le Fonds de dotation Audit Duprey Fekl a reçu le Grand Prix de la Philanthropie 2024 dans la catégorie « Justice et Paix » des mains d’Arnaud Dumourier, directeur de la rédaction du Monde du Droit, lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée le 13 novembre à l'Institut du monde arabe.
Dès sa création, les associés fondateurs et leur équipe ont fait le choix audacieux de placer le cabinet sous le régime de la loi PACTE, convaincus du rôle crucial que les entreprises et acteurs privés peuvent jouer dans la résolution des enjeux d'intérêt général.
Une structure juridique innovante
Audit Duprey Fekl s'est distingué en devenant le premier cabinet d'avocats français à se constituer d'emblée en société à mission au sens de la loi PACTE. Cette approche novatrice se concrétise par la création d'un Fonds de dotation, véritable outil d'intervention pour réaliser, au-delà de son objet social, les objectifs économiques, sociaux et environnementaux du cabinet.
Engagement philanthropique
Depuis 2022, le cabinet Audit Duprey Fekl redistribue une partie de ses bénéfices au Fonds de dotation pour soutenir des projets d'intérêt général.
Les premières actions du Fonds s’inscrivent dans son engagement pour la Paix et la Justice. Face à l’urgence suite à l’agression russe contre l’Ukraine, le Fonds a choisi de soutenir pour ses premières années d’activité (2022-2023) le « Fonds d’urgence Solidarité Ukraine » du programme PAUSE du Collège de France. Par ce biais, le Fonds de dotation a pu aider financièrement une juriste, chercheuse ukrainienne en droit international, ayant dû fuir son pays avec son fils.
En 2024, en ligne avec la mission du cabinet et en résonance avec son savoir-faire, le Fonds de dotation a sélectionné une liste de projets en lien avec la crise du Proche-Orient. Le Fonds envisage d’apporter son soutien à un projet d’intérêt général lié au renforcement du dialogue interconfessionnel, en France ou dans les territoires concernés, tout en veillant à conserver une approche neutre et apolitique.