Agathe Blanc et Clara Gérard-Rodriguez : « Nous sommes très heureuses de cette nomination commune »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Agathe Blanc et Clara Gérard-Rodriguez à l’occasion de leur récente promotion en tant que counsels au sein du cabinet FTMS. Travaillant ensemble depuis 2018, les deux avocates partagent un parcours professionnel et personnel étroitement lié. Elles mettent en lumière leur complémentarité et leurs ambitions pour le développement de leurs pratiques au sein du pôle pénal de FTMS, en répondant aux nouveaux défis juridiques et en renforçant le réseau international du cabinet.

Quelle est votre réaction par rapport à votre nomination en tant que counsels au sein du cabinet FTMS ?

Agathe Blanc : Nous sommes très heureuses de cette nomination commune. Nous travaillons ensemble depuis 2018 et il nous a paru naturel d’entreprendre cette démarche ensemble. Nous avons donc présenté notre projet à nos associés, qui va dans le sens de notre implication de longue date pour le cabinet. Clara et moi sommes complémentaires, que ce soit dans nos spécialités en droit pénal, mais également dans nos manières de travailler et nos perspectives respectives. Cette nomination marque aussi une étape charnière pour nous deux. Personnellement, je suis récemment revenue de congé maternité. Clara, quant à elle, a traversé une étape importante dans sa vie professionnelle et personnelle. C’était donc le bon moment.

Clara Gérard-Rodriguez : Nous avons grandi ensemble dans ce cabinet que nous avons rejoint, Agathe en 2017 et moi en janvier 2018. Nous avons travaillé côte à côte, chacune avec nos spécialités en droit pénal. Il était important pour nous d'envisager cette évolution commune à un moment de notre carrière où nos pratiques évoluent et se spécialisent. Nous avons été absentes pendant environ six mois, l’une après l’autre, pour ma part, j’ai participé à une mission d'enquête en Ukraine sur les crimes de guerre. À notre retour, nous avons ressenti le besoin de nouveaux défis et d'une nouvelle étape dans nos carrières, ce qui nous a conduites à entreprendre cette démarche commune.

Pouvez-vous entrer un peu plus dans le détail de vos pratiques respectives ?

Agathe Blanc : La matière pénale étant très diverse et riche, il nous a rapidement paru important de nous spécialiser. C’est ainsi que je me suis tournée vers le droit pénal de l'environnement, du travail et de la santé, forte d’un parcours universitaire en droit de la santé. En arrivant au cabinet, Pierre-Olivier Sur et moi avons représenté 165 parties civiles dans une affaire de pollution. Nous avons obtenu une condamnation historique pour mise en danger de la vie d’autrui. Également, j’ai pu travailler sur d’autres affaires complexes et emblématiques comme par exemple l’affaire du Mediator. J’interviens aussi pour des entreprises et des dirigeants mis en cause pour des infractions liées au travail, telles que les homicides et blessures involontaires, notamment en collaboration avec l’équipe sociale du cabinet.

Clara Gérard-Rodriguez : Avant de rejoindre le cabinet, j'ai travaillé près de quatre ans à la Cour pénale internationale, me spécialisant en droit pénal international et en droit des conflits armés. Depuis que j’ai rejoint FTMS en 2018, je me concentre sur le droit pénal des affaires, incluant les infractions économiques et financières, les atteintes à la probité, ainsi que la responsabilité pénale des entreprises et des dirigeants. Ces deux branches du droit, autrefois distinctes, tendent à converger, particulièrement avec l'augmentation des obligations pesant sur les entreprises en matière de vigilance et de prévention des impacts négatifs de leurs activités sur les droits humains. Parallèlement de plus en plus d’enquêtes pénales visent à apprécier si des entreprises françaises pourraient être pénalement responsables de violations du droit international à l’étranger. C’est sur cette interaction entre droit pénal international et droit pénal des affaires que je me concentre aujourd’hui.

Comment envisagez-vous le développement de vos pratiques au sein du cabinet ?

Clara Gérard-Rodriguez : Nous avons une offre complémentaire à proposer aux clients du cabinet FTMS, principalement des entreprises françaises et internationales. Nous souhaitons développer davantage nos activités auprès de ces clients en offrant une gamme complète de services juridiques, incluant les nouveaux contentieux émergents et en mettant en place des partenariats avec d'autres cabinets spécialisés en France et à l’étranger.  Par ailleurs, je continue d’intervenir en tant que consultante en droit pénal international, auprès d’institutions intervenant sur des enquêtes et procédures internationales. C'est une activité indépendante du cabinet, mais complémentaire à ma pratique pénale chez FTMS.

Agathe Blanc : En plus de développer notre offre pour les clients actuels, nous envisageons de construire des partenariats avec des cabinets qui n'ont pas nos spécialités, notamment dans le droit pénal de l'environnement et de la santé. À titre personnel, je suis impliquée dans plusieurs réseaux notamment l’UIA en tant que rédactrice du Juriste International et également le club Mezzogiorno de la CCI franco-italienne, ce qui permet de renforcer les relations internationales du cabinet, notamment entre la France et l'Italie.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 novembre 2024 :

Lex Inside - Le Grand Débat : l'IA représente-t-elle une simple évolution ou une véritable révolution ?