Catherine Muyl, Associée, Taylor Wessing

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Catherine Muyl, Associée, Taylor WessingCatherine Muyl qui vient de rejoindre Taylor Wessing en tant qu'associée répond aux questions du Monde du Droit.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Taylor Wessing ?

J’ai toujours apprécié les échanges avec des avocats exerçant dans d’autres domaines que le mien, chose que me permet Taylor Wessing qui est un cabinet "full service". En tant que spécialiste de la propriété intellectuelle, j’interviens ponctuellement pour aider les autres départements, par exemple sur des audits dans le cadre d’opérations de M&A et je les sollicite notamment sur certains contrats, pour des questions de fiscalité ou de droit de la concurrence. De plus, chez Taylor Wessing, la propriété intellectuelle est une activité phare qui jouit d’une excellente réputation sur le marché.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai commencé chez Giroux Buhagiar, un cabinet français avec une belle clientèle internationale et membre d’un réseau européen. J’ai commencé par faire du M&A mais on m’a laissé la possibilité de me consacrer à mon secteur de prédilection : quand je suis devenue associée, je dédiais l’essentiel de mon temps à la propriété intellectuelle (PI). Puis, nous avons fusionné avec une structure européenne, Stibbe Simont Monahan Duhot qui avait une belle équipe en PI. J’ai ensuite rejoint un cabinet américain, Jones Day, au sein duquel j’ai créé et dirigé le département IP/IT. Après huit ans, j’ai renouvelé l’exercice dans un autre cabinet américain, Morgan Lewis, pendant cinq ans.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai eu la chance d’être formée par Olivier Edwards, spécialiste très reconnu du capital-risque avec qui j’ai travaillé pendant plus de 20 ans.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

L’année dernière j’ai gagné un dossier de brevet pour un client américain dans une procédure particulièrement difficile débutée il y a dix ans. Le client avait été injustement condamné en première instance mais a continué à nous faire confiance et nous avons obtenu une infirmation claire et nette du jugement. Ce succès m’a procuré une très grande joie.

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’ai rejoint le département Propriété Intellectuelle de Taylor Wessing qui intervient dans tous les domaines de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles et droit d’auteur) pour développer à Paris l’activité Brevet sur laquelle je vais essentiellement me concentrer en lien avec les autres bureaux du réseau. Je travaille sur des contentieux de contrefaçon, d’annulation et de revendication dans des secteurs très variés (pétrole, télécoms, santé, mode, etc.).

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

La décision rendue en mai par la Cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire Google est une décision importante en matière de données personnelles.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille essentiellement des entreprises françaises et américaines, grandes ou moyennes de secteurs très variés.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Je compte bien créer une synergie avec mes confrères des autres bureaux, notamment anglais et allemands, pour pouvoir travailler sur des dossiers transnationaux. Je pense que le nouveau brevet unifié est une chance pour les cabinets comme le nôtre et il nous faut la saisir.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :